Comment éviter le masque de grossesse !

Vacances au soleil : gare au masque de grossesse !

Avec l’été et les vacances au soleil qui approchent à grands pas pour beaucoup d’entre vous, c’est le moment de s’intéresser aux effets du soleil sur la grossesse. Puis-je m’exposer au soleil durant ma grossesse ? Dois-je me protéger plus que d’habitude ? Qu’est-ce que le masque de grossesse ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond. 

Le masque de grossesse : qu’est-ce que c’est ?

Egalement nommé « melasma » ou « chloasma », le masque de grossesse se matérialise par des taches brunes voire grisâtres au niveau du front, des tempes, des pommettes et autour de la bouche. Le masque de grossesse est dû à une production importante d’œstrogènes, à l’augmentation du taux d’hormones et de la synthèse de la mélanine. Si ce phénomène peut naturellement apparaître durant la grossesse, il peut également être accentué par le soleil qui provoque alors une hyperpigmentation.

Le chloasma ou melasma disparaît généralement de manière naturelle durant les mois suivant l’accouchement. Dans le cas contraire, il est conseillé de consulter un dermatologue qui prescrira une crème médicamenteuse dépigmentante.

Comment éviter le masque de grossesse ?

Pour éviter le développement du masque de grossesse, il est plus que conseillé d’éviter les expositions trop longues au soleil durant la grossesse, notamment de 11h à 15h lorsque le soleil est particulièrement fort. Par ailleurs, une crème solaire haute protection doit impérativement être appliquée afin de protéger la peau. Il est également conseillé de porter un chapeau pour limiter l’exposition du visage au soleil.

Soleil : quel impact sur la grossesse ?

Si le soleil peut provoquer un masque de grossesse, sachez que lorsque la femme est enceinte, elle est souvent plus fragile. Il est ainsi conseillé de ne pas trop s’exposer au soleil afin d’éviter les maux de tête et les nausées. La chaleur n’est en effet pas la meilleure alliée des femmes enceintes. Il est donc préférable de porter une tenue aérée (robe, tunique, etc.) pour se sentir mieux lors de ses déplacements. En outre, durant la grossesse, le soleil peut agresser vos yeux qui sont naturellement plus fragiles, le port de lunettes de soleil est donc plus que recommandé. Enfin, le soleil peut entraîner une déshydratation, ce phénomène étant encore plus important durant la grossesse, n’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement. Cela pourra également limiter des désagréments à l’image des jambes lourdes.

Partagez sur :