Bien sécuriser son domicile à l’arrivée de bébé

Bien sécuriser son domicile à l'arrivée de bébé

Bébé est sur le point d’arriver ? Vous faites vos derniers achats avant son arrivée ? C’est le moment de vous assurer que votre logement est prêt pour l’accueillir en toute sécurité. Découvrons ensemble comment sécuriser son domicile avant l’arrivée de bébé

Sécuriser la chambre de bébé

Pour dormir comme pour jouer, la chambre est souvent la pièce où bébé passe le plus de temps. C’est donc la première pièce concernée lorsque l’on souhaite sécuriser son domicile avant l’arrivée de bébé.

Soyez particulièrement vigilant au lit ! Pour éviter que votre petit bout ne passe la tête entre les barreaux, optez pour un lit avec des barreaux plutôt serrés (tous les 5 cm environ). Bien sûr, pour assurer la sécurité de bébé, ne lui mettez pas d’oreiller, il pourrait s’étouffer.

Par ailleurs, si vous souhaitez placer un mobile au-dessus de son lit pour l’éveiller ou l’apaiser, faites en sorte qu’il ne puisse pas l’atteindre.

Sécuriser le séjour pour préserver bébé

En grandissant, votre bébé va partager de plus en plus votre espace et se déplacer à quatre pattes. Aussi devrez-vous protéger les points sensibles de votre séjour avec des cache-prises, des bloque-charnières ou des bloque-portes. Songez également aux coins de protection pour que bébé ne se blesse pas avec un coin de table ou de meuble.

Si vous possédez une cheminée, songez à poser un insert. Dans le cas d’un poêle à bois, vous pouvez placer une barrière pour éviter que votre bébé ne s’en approche.

Enfin, si vous avez un escalier, une barrière sera la bienvenue pour sécuriser son domicile avant l’arrivée de bébé.

Sécuriser la cuisine, une pièce dangereuse pour bébé

Vous l’avez compris, sécuriser son domicile avant l’arrivée de bébé est essentiel. Si la chambre et le salon sont les premières pièces auxquelles on pense, il ne faut surtout pas oublier la cuisine !

Retirez définitivement les produits ménagers placés sous l’évier à hauteur des enfants ou achetez un système pour verrouiller la porte de votre placard. Pour les repas, assurez-vous que votre bébé est parfaitement sécurisé et placez-le dans une chaise haute dotée d’une sangle.

Sécuriser la salle de bain, un bain en toute sécurité pour bébé

Le bain est un moment important pour les petits, mais là encore la vigilance s’impose. Placez bébé dans un siège ou un anneau de bain pour qu’il soit à l’aise et protégé. Retirez tous les produits d’hygiène et les rasoirs posés de manière générale sur le bord de la baignoire.

Enfin, nous vous conseillons d’installer un tapis devant votre baignoire afin de ne pas glisser, il en va de la sécurité de bébé et de la vôtre.

Bien sécuriser son domicile avant l’arrivée de bébé nécessite une attention de tous les instants et une adaptation de chaque pièce. En outre, n’oubliez pas de bien ranger votre maison, le moindre petit objet pourrait finir dans la bouche de votre enfant.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Accidents domestiques : comment protéger mon enfant ?

•  Halte aux produits ménagers nocifs pour les enfants !

  Accidents domestiques : mon enfant est blessé, que faire ?

Partagez sur :