Habiller son enfant quand il fait froid le matin

Habiller son enfant au printemps

Habiller vos enfants au printemps n’est pas une mince affaire. Il fait froid le matin, plus chaud en début d’après-midi, la météo est capricieuse… Difficile de s’y retrouver ! On vous explique comment bien choisir la tenue de vos enfants pour éviter qu’ils ne tombent malades.

Savoir vêtir ses enfants au printemps : tout un art !

Pour habiller correctement vos enfants au printemps, il faut tout d’abord tenir compte des conditions météorologiques et des températures extérieures. En effet, durant cette saison, il fait souvent froid le matin et chaud l’après-midi. La période n’est pas toujours idéale pour s’y retrouver et trouver les tenues les plus adaptées aux besoins des plus jeunes.

Du côté des écoliers, n’hésitez pas à les habiller chaudement le matin et à glisser dans leur sac des habits plus légers pour la fin de journée ! S’il pleut, n’oubliez pas d’y ajouter une veste imperméable, pour ne pas qu’ils soient trempés et attrapent froid.

L’important est que vos enfants ne partent pas à l’école habillés trop légèrement parce que, dans le cas présent, ils risqueraient fortement de tomber rapidement malades.

Votre enfant est-il trop couvert ou, au contraire, pas assez ?

L’inquiétude de ne pas assez couvrir son enfant ou de trop le couvrir, à l’inverse, semble quasi universelle. Dans le cas des nourrissons, c’est encore plus le casse-tête ! Le système de régulation thermique, qui permet de maintenir la température du corps à 37°C, n’est pas encore mature pendant les tout premiers mois de la vie. Les bébés souffrent donc plus du froid et du chaud. Par ailleurs, ils n’ont pas les mêmes facilités que les enfants plus âgés pour vous exprimer leur inconfort.

Il vous faudra comprendre leurs désirs et savoir lire entre les lignes. Vous vous demandez comment savoir si votre bébé a trop chaud ou pas assez ? Un tout-petit qui n’est pas à l’aise saura généralement vous le manifester par ses pleurs. Autre repère et non des moindres : votre propre perception de la température ambiante.

Pourquoi lui mettre deux pulls si vous ne supportez pas vous-même d’en porter un ? « Mieux vaut prévenir que guérir », certes, mais dans une moindre mesure ! Habillez bébé comme vous vous habillez vous-même : si vous avez froid, il y a fort à parier que lui aussi, d’autant plus qu’il ne bouge pas encore beaucoup !

Lire aussi : Comment protéger bébé du froid en hiver ?

Plusieurs couches, ça marche ?

Dans le cas d’un nourrisson, multiplier les couches peut vous aider à le débarrasser de ses vêtements rapidement lorsque vous arrivez dans un endroit surchauffé ou que les rayons du soleil se font brusquement ressentir.

Pour les enfants plus grands, les habits superposés constituent aussi un sérieux atout contre le froid, parce que l’air entre deux couches est lui aussi isolant. Ils peuvent alors choisir d’ôter leur gilet eux-mêmes s’ils ont trop chaud, ou le remettre si besoin.

Un maître-mot pour habiller vos enfants : le confort !

Si vous ne deviez retenir qu’une chose en plus de choisir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, c’est bien d’équiper votre enfant d’habits confortables et qualitatifs. Il doit pouvoir bouger sans se sentir engoncé, digérer sans se sentir comprimé…

La matière la plus confortable et la plus douce est le coton. Les vêtements en coton présentent aussi l’avantage d’être respirants, d’absorber la transpiration et de permettre son évaporation, contrairement à d’autres matières synthétiques, comme l’acrylique ou le polyester par exemple.

Tâchez d’éviter les matières qui grattent et de privilégier les tissus souples afin que votre enfant soit parfaitement à l’aise. Bien sûr, quelle que soit la température, il faut le protéger du soleil, sa tête doit être couverte et il doit porter lunettes de soleil en cas de forte luminosité.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Conseils pour que votre bébé ne tombe pas malade

 Vêtements enfant : 4 conseils pour allier confort et style

Partagez sur :