Papa, comment se préparer à l’arrivée de bébé ?

Papa, comment se préparer à l’arrivée de bébé ?

La bonne nouvelle vient de tomber, vous allez devenir papa !

Malgré l’émotion et l’immense bonheur ressentis, une multitude de questions se bousculent d’ores et déjà dans votre tête. Pour la maman, les neuf prochains mois vont s’accompagner de transformations physiques et physiologiques très concrètes. Mais pour le futur papa, cette grossesse est plutôt synonyme de découvertes et de mystères.

Dans ces conditions, comment faire pour préparer l’arrivée de bébé au sein du foyer au mieux ? Voici quelques conseils. 

Communiquer avec la maman

La communication est la clef de voûte de ces 9 mois de grossesse à venir. 9 mois durant lesquels maman et papa vont pouvoir échanger leurs ressentis, parler de leurs émotions, évoquer leurs craintes et trouver des réponses à leurs interrogations mutuelles. L’objectif est de verbaliser ses pensées et ses craintes. Car l’homme et la femme vivent différemment cette nouvelle et fabuleuse expérience de la vie, qu’ils deviennent parents pour la première fois ou bien qu’ils attendent l’arrivée d’un autre enfant.

Communiquer permet de comprendre, épauler et soutenir l’autre. Ainsi, vous vivez pleinement cette période de grossesse et surtout, vous appréhendez avec plus de facilité le futur rôle qui vous attend.

S’impliquer au moment des rendez-vous

Il y a certains points obscurs et des questions que l’on n’ose pas toujours poser à sa compagne. Quelle attitude adopter pour la soulager ? Quels sont les risques dans le cas d’une grossesse après 35 ans ? Lorsque cela est possible, assistez aux rendez-vous médicaux à deux et posez toutes les questions qui vous tracassent.

Ces visites médicales ont leur importance, tant pour le médecin qui suit votre compagne que pour votre compagne et vous-même qui avez certainement besoin d’être rassurés.

Participer aux préparatifs

Vous êtes un papa bricoleur ? Les travaux de peinture, de tapisserie ou les missions de montage de meubles ne vous font pas peur ? Tant mieux car l’arrivée d’un enfant est souvent synonyme de chamboulement à l’intérieur même de la maison. Il faut préparer l’arrivée de bébé d’un point de vue matériel : n’hésitez pas à prendre en main le côté technique comme le choix du siège auto, celui de la poussette, la gestion du budget, etc.

Être présent l’un pour l’autre

Avec l’arrivée prochaine de bébé, ce n’est pas seulement le corps de la maman qui change mais bien votre relation de couple. L’annonce d’une grossesse entraîne des conséquences sur votre quotidien, conséquences qu’il faut apprendre à gérer à deux. Pour créer une relation solide de confiance, soyez présents l’un pour l’autre. Sachez vous aménager des instants précieux de complicité, de rire et de câlins. N’ayez pas peur d’entrer en contact avec cet enfant qui grandit au chaud, dans le ventre de maman. Ces gestes tendres, ce contact privilégié appelé haptonomie, est une méthode de préparation à l’accouchement appréciée des futurs parents et recommandée par de nombreux professionnels de la santé.

L’arrivée imminente d’un enfant est une nouvelle souvent abstraite pour vous, papa. À vous donc de faire les démarches nécessaires pour préparer l’arrivée de bébé et vous impliquer au maximum auprès de la maman et profiter au mieux de cette période si particulière. Car quand bébé est là, c’est une nouvelle et extraordinaire aventure qui débute pour toute la famille.

 

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : 

  Papa séparé de sa fille, comment gérer la situation ?

Partagez sur :