Parent solo : comment trouver l’amour ?

Parent solo comment trouver l'amour

Retrouver l’amour n’est pas chose simple, lorsque l’on élève seul son ou ses enfants. Comment gérer cette situation et organiser son temps ? Comment faire accepter à son enfant l’arrivée d’une nouvelle personne dans votre vie ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous dit tout.

Comment trouver l’amour en tant que parent célibataire ?

Élever seul vos enfants prend du temps, surtout si vous avez en outre une activité professionnelle. Passer la journée au travail, vous occuper des devoirs en rentrant, de l’intendance, difficile de trouver une place pour la recherche amoureuse. Pour autant, nombre de parents célibataires parviennent aujourd’hui à concilier tous les aspects de leur vie.

Si la relation amoureuse prend elle-même du temps, la recherche peut aussi être chronophage. Vous élevez un enfant et ne pouvez donc pas sortir tous les soirs à la recherche de l’âme sœur. Mais aujourd’hui, il devient plus aisé de trouver l’amour grâce aux nombreux sites de rencontres en ligne. Une fois vos enfants couchés, vous pouvez prendre le temps d’échanger avec d’autres célibataires en ligne. Vous trouverez alors peut-être une personne qui vous correspondra et que vous aurez envie de rencontrer physiquement. Un parent, des amis ou une baby-sitter pourront se charger de vos petits le temps de ce rendez-vous. N’oubliez jamais que même si vous êtes devenu parent, vous êtes avant tout un homme ou une femme et que vous devez aussi prendre du temps pour vous. Cela ne signifie en rien que vous abandonnez votre enfant.

Vous rencontrez l’âme sœur : quand présenter cette personne à votre enfant ?

C’est certainement cette étape qui va vous sembler la plus difficile. En effet, en tant que papa ou maman, vous accordez beaucoup de votre temps à vos enfants. Leur présenter une personne étrangère et avec qui vous aurez aussi envie de passer du temps peut être compliqué à gérer. La jalousie de vos enfants peut entraîner une animosité envers l’élu de votre cœur. Pour ne pas les perturber en leur présentant plusieurs personnes, attendez d’avoir un peu de recul sur cette relation. Prenez le temps de découvrir la personne avant de la présenter à vos enfants. Et avant toute présentation officielle, parlez-leur de cette situation, expliquez-leur que vous avez rencontré quelqu’un mais que, pour autant, cela ne change en rien l’amour que vous leur portez. Faites-leur comprendre également que cette personne n’a pas vocation à remplacer leur papa ou leur maman. Idéalement, optez pour des présentations sur un terrain neutre et non chez vous afin de limiter le sentiment d’invasion que les enfants peuvent ressentir.

La suite ? Elle se fera naturellement et dans le respect du rythme de chaque membre de votre nouvelle famille recomposée !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• 5 conseils aux mamans célibataires !

 Separée du papa, ma fille pleure sans arrêt en ma présence

 

Partagez sur :