Perdre du poids après l’accouchement : quels régimes ?

Perdre du poids après l’accouchement : quels régimes ?

Perdre du poids est souvent un sujet délicat, même lorsqu’il ne s’agit pas d’une grossesse. Pourtant, la future mère ou jeune maman reste une femme qui a besoin de se sentir bien dans son corps. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pratiques pour retrouver la ligne après une grossesse. Mesdames, ce post est pour vous et pour vous uniquement ! Bonne lecture !

Pourquoi entamer un régime après un accouchement ?

Le régime post-accouchement est tout à fait autorisé. Vous avez envie de retrouver votre silhouette, de gommer vos rondeurs, bref de vous sentir belle et féminine. Néanmoins, il convient de suivre certaines règles pour retrouver son corps d’avant sans pour autant mettre votre santé en péril.

En premier lieu, il convient de se fixer un objectif réaliste et raisonnable. Il est impossible de perdre en un petit mois les kilos stockés pendant neuf mois !

Quand commencer un régime post-grossesse ?

Dans les semaines qui suivent l’accouchement, vous allez vous sentir fatiguée. C’est normal, après 9 mois d’attente, vous venez de donner la vie à un petit bout dont il faut maintenant prendre soin. Il vous impose un nouveau rythme où jour et nuit se confondent, ne vous laissant que peu de temps pour vous reposer et vous occuper de vous.

Avant de se lancer dans un régime post-accouchement, commencez par retrouver vos forces. Pensez à votre alimentation en vous préparant autant que possible des repas variés avec des produits frais de saison. Il faut avant tout vous ménager, trouver votre rythme, trouver vos marques et surtout bien dormir !

Le cas de l’allaitement

L’allaitement est compatible avec la perte de poids, donc pas de panique.  Il semblerait même que celui-ci soit bénéfique puisque qu’il permettrait de retrouver la ligne plus facilement.

Toutefois, si vous avez choisi d’allaiter, n’entamez pas un régime drastique dès les premiers jours ou semaines suivants l’accouchement. Gares aux carences, bébé a besoin d’un maximum d’apport nutritionnel ! Il faut au contraire manger de tout, en bonne quantité, et opter pour une alimentation variée, riche en protéines, vitamines et minéraux.

Quels sont les bons gestes pour se sentir belle après la grossesse ?

Pour toutes les mamans, le challenge est le même : retrouver la ligne après une grossesse pour de nouveau entrer dans ses pantalons fétiches. Côté régime alimentaire et diète, les bons réflexes à adopter vont varier en fonction du nombre de kilos à perdre. Après le retour à la maison, évitez autant que possible le grignotage entre les repas. Au moment des courses, remplissez le chariot de fruits frais, des légumes de saison et contournez le rayon des biscuits ! En cas de fringale, optez pour un yaourt et un fruit par exemple.

Lorsque vous préparez vos repas, préférez les cuissons douces telles que la cuisson à l’étouffée ou la cuisine vapeur, et limitez l’ajout de matières grasses.

Et surtout, buvez beaucoup d’eau !

En plus de faire attention au contenu de votre assiette, vous pouvez également prévoir des soins et exercices physiques pour remodeler votre silhouette tout en douceur.
La remise en forme post-accouchement par le sport est un excellent moyen de tonifier votre corps. Pas de programme draconien à l’horizon, surtout si vous n’étiez pas adepte des activités sportives avant la grossesse. Il existe des exercices respiratoires et mouvements spécifiques permettant de remuscler doucement fessier, dos, buste ou encore abdominaux.

Demandez conseil à votre gynécologue et renseignez-vous auprès d’un coach sportif pour obtenir des exercices ciblés parfaitement adaptés en fonction de votre morphologie mais aussi de votre forme physique.

 

En moyenne, une maman peut espérer perdre jusqu’à deux kilos par mois. Ne vous découragez pas pour autant si cela s’avère un peu plus long pour vous. Soyez patiente, gardez le moral : le duo Sport et Alimentation équilibrée devrait faire ses effets et vous permettre de retrouver la ligne après une grossesse !

Partagez sur :