Tatouage et grossesse : est-ce compatible ?

Tatouage et grossesse : est-ce compatible ?

Puis-je bénéficier d’une péridurale en étant tatouée ? Puis-je me faire tatouer en étant enceinte ? Quels sont les emplacements à privilégier et ceux à proscrire ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous dit tout sur le sujet.

Tatouage et péridurale

Contrairement à une idée reçue, un petit tatouage en bas du dos n’empêchera pas la péridurale, il suffira simplement d’informer votre anesthésiste en amont afin qu’il puisse s’assurer de la possibilité de contourner ce tatouage pour vous piquer. 

En revanche, si votre dos est intégralement recouvert de tatouages, alors aucune péridurale ne pourra être réalisée. Le risque serait en effet trop grand de voir des particules de pigment se déplacer dans le liquide rachidien.

Dans tous les cas, parlez-en avec votre anesthésiste en amont !

Tatouage : quel emplacement privilégier avant une grossesse ?

Si vous envisagez de réaliser un tatouage avant une grossesse, il est primordial de bien penser son emplacement. En effet, l’impact sera différent selon l’endroit que vous décidez de tatouer.

Les endroits à éviter

Si vous décidez de vous tatouer le ventre et que vous envisagez une grossesse, vous risquez tout simplement de ne plus retrouver le tatouage que vous aviez au départ. La peau du ventre va en effet se détendre et même une fois votre ligne retrouvée, votre tatouage risque de ne plus avoir le même aspect.

Concernant les fesses, les cuisses ou les hanches, là encore il s’agit de zones susceptibles de s’élargir lorsque vous êtes enceinte et il est donc également possible que votre tatouage soit altéré.

Les endroits les moins risqués

En revanche, à moins d’une prise de poids réellement très importante, un tatouage sur les bras, le dos, le cou ou l’omoplate ne sera pas impacté par une éventuelle future grossesse.

Puis-je me faire tatouer si je suis enceinte ?

Les tatoueurs comme les dermatologues déconseillent de se faire tatouer durant une grossesse, pour plusieurs raisons :

  • Le tatouage est un acte qui peut être douloureux, or le fœtus ressent la même douleur que sa maman. Mieux vaut donc se faire tatouer avant ou après la grossesse.
  • Durant la grossesse, il est également conseillé d’éviter tout stress qui pourrait se répercuter sur le fœtus. Or, pour certaines d’entre vous, l’idée de se faire tatouer peut engendrer de l’anxiété. Ce tatouage sera-t-il réussi ? Ne vais-je pas regretter ? Vais-je avoir mal ? Toutes ces questions vont générer une inquiétude qui n’est pas compatible avec le fait d’être enceinte.
  • Enfin, le tatouage durant la grossesse peut avoir un impact sur votre santé. En effet, les défenses immunitaires sont mises à mal durant la grossesse et ce n’est donc pas le moment de risquer d’être en contact avec des bactéries ou d’être infectée.
Partagez sur :