Problèmes de santé et perte de poids inquiétante à 6 mois

Problèmes de santé et perte de poids inquiétante à 6 mois

Laura a posé la question suivante :

Bonjour voilà mon bébé de 6 mois bientôt a des soucis de santé depuis ces 3 mois et-demi , a de la diarrhée a était sous traitement debrida et smecta 7 jours et ensuite débrida avec du tiorfan mais rien n’y fait ensuite il a eu droit a une échographie abdominal pour rechercher une éventuel sténose et une malformation d’organe mais tout est négatif. 

Ensuite il a une analyse d’urine et la il a attrapé un colibacille (colonie dans les urines et dans les selles), ensuite il a était traiter avec de la moxiciline ensuite il à était nourrit jusque fin décembre au diarinova je devait revenir au lait norma (gallia car avant c’était gallia digest), mais les diarrhée sont revenue nouvel coproculture effectuer il a eu un clostridium difficile mais non pathogène avec sa une gastrot une prise a etait faite tout négatif plus des patchpour des allergie tout négatif donc rien qui s’arrange de 7 kilos a passe maintenant a 6.690kg, mon médecin généraliste penser a une é  ventuel hôspitalisation et la gastro-enterologue pense lui aire un régime sans lactose sachant que depuis fin janvier je lui donne du hipp et il mange depuis début janvier des petit pots et yaourt en tous genre mais de sont âge bien sur , et je la revois fin du mois si il a perdue encore du poids elle pense aussi a le faire hôspitaliser que faire et quoi penser dou peut provenir toute ces infections bactérienne et toutes ces diarrhées.

Voici la réponse de la pédiatre :

Votre bébé présente des problèmes digestifs depuis l’âge de trois mois et demi et vous êtes inquiète de sa perte de poids.
Je ne connais pas vos antécédents médicaux familiaux, l’histoire de votre grossesse ni le déroulement de votre accouchement.

Une diarrhée se définit par la présence de nombreuses selles liquides par jour. Je n’ai aucun renseignement précis sur les selles de votre bébé (nombre, aspect…).
Il faut établir une courbe de poids et de taille pour interpréter les conséquences de la diarrhée sur la croissance, et donc la perte de poids. Un poids de 7kg à 6 mois se situe parfaitement dans la moyenne sur les courbes de croissance du carnet de santé, mais sans taille et sans évolution dans le temps, il est difficile de vous guider.

Un élément primordial est l’examen clinique sans lequel il est impossible d’évaluer l’enfant dans sa globalité. De même, il n’est pas envisageable de les interpréter sans avoir entièrement effectué des examens complémentaires.
Poser un diagnostic sans tous ces éléments est impossible…

Votre généraliste et un gastroentérologue proposent une hospitalisation. Il me semble en effet  nécessaire de faire le point dans un service de pédiatrie générale.

Si nécessaire le pédiatre fera appel à un gastropédiatre, voire hospitalisera votre bébé dans un service de gastroentérologie infantile.

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :