Au secours : j’ai surpris mon ado en train de se masturber !
Au secours : j’ai surpris mon ado en train de se masturber !

J. a posé la question suivante :

« Jai surpris mon petit garcon de 12 ans en train de se masturber, comment dois je reagir ????? Je suis perdu !!! est ce quil nest pas bcp trop jeune ? Car il est beaucoup trop jeune pour avoir des rapports je trouve !!!! Je suis séparée du papa et pour l’instant je fais comme si de rien netait, je devrai aborder le sujet avec lui mais comment ? je veux pas non plus le gener ou quil est honte !!!!! Aidez moi svp »

Voici la réponse de la pédiatre :

Le terme masturbation est apparu il y a maintenant quatre siècles dans notre vocabulaire. Il signifie  »se donner du plaisir en attouchant ses parties vénériennes » dites génitales. Son synonyme, onanisme, est moins utilisé à ce jour, son origine biblique étant bien plus ancienne. 

La masturbation infantile : une pratique normale chez les enfants en bas âge

La masturbation est pratiquée de façon plus ou moins visible par les enfants dès leur plus jeune âge. On ne connaît pas le degré de plaisir qu’ils en retirent, mais ils la pratiquent quasiment tous, et toutes, puisque cette activité est également observée chez les filles.

Ainsi, les petits garçons qui découvrent leur pénis le tripotent et le tirent dès que l’on leur retire leur couche. Plus tard, ils ont parfois ou souvent la main dans leur poche ou dans leur culotte.

Les petites filles quant à elle se caressent dans leur lit ou se frottent à un objet (selle de vélo ou doudou par exemple). Elles serrent les jambes et se balancent d’avant en arrière sur leur chaise ou à plat ventre dans leur lit.

Pour les parents, il convient là d’adopter une attitude discrète : il est important que les jeunes enfants découvrent leurs corps par eux-mêmes mais qu’ils comprennent aussi que cela relève de l’intimité et que cela ne doit de ce fait pas être réalisé en public.

Par ailleurs, restez vigilant : bien que normale et saine, la masturbation doit alerter si elle devient compulsive ou exhibitionniste !

La masturbation chez les adolescents

Activité discrète, elle est parfois révélée chez les garçons vers douze ans, début de la puberté, par une éjaculation.

Contrairement à ce qui était raconté jusqu’au début du vingtième siècle, la masturbation ne rend pas sourd, ni aveugle, cette activité fait partie de la découverte de son corps et c’est à l’adolescence que le pic de cette pratique est observé.

Votre fils se masturbe et vous l’avez récemment observé ; pourtant, vous ne vous posiez aucune question à ce sujet. Rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec la survenue plus ou moins précoce de relations sexuelles.

N’éprouvez aucune crainte, comme vous avez été discrète, vous avez eu la bonne attitude. Vous n’êtes pas obligée de lui en parler, mais si lui en parle, sans entrer dans une complaisance suspecte, répondez à ses questions et rassurez-le s’il est inquiet : cette activité humaine est reconnue normale.

Le seul point qui appelle une réponse claire est l’activité masturbatoire en public : il convient d’expliquer à l’enfant qu’il s’agit là de sa vie privée, qu’il est maître de son corps mais que la masturbation doit rester du domaine de l’intime…

Sujet tabou jusqu’à la fin des années soixante, la masturbation ne fait plus peur : il suffit de consulter les nombreux ouvrages de médecine ou les magazines féminins pour s’en rendre compte !

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question à notre Pédiatre ?

Poser une question à notre Pédiatre

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : 

  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : la puberté masculine]

  Les signes de la puberté féminine

  Ado : au secours, ma fille de 12 ans ne m’écoute pas !

  Tout savoir sur la mue de l’adolescent !

•  Combattre l’acné efficacement !

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

2 commentaires

  1. Mon fils de 13ans est un hyperactif, ce qui fait qu’en classe il est très faible, au cycle primaire il n’a pas eu une bonne base, arrivé au collège il commence à prendre conscience des étude et surtout qu’il affiche une volonté pour étudier mais il n’arrive pas, il me dit que son problème n’ai pas la mémorisation mais il n »arrive pas à se concentrer ses enseigents me disent qu’il n’est pas bette, il participe en classe mais le problème ces dans l’écrit; dernièrement je l’ai surprit entrain de se masturber. Que dois-je faire? Consulter un psy?

    • Bonjour Laura,

      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre fils, nous vous invitons à prendre contact avec son médecin afin d’évoquer avec lui les difficultés de concentration que rencontre votre enfant à l’école. Il pourra, s’il le juge nécessaire vous orienter vers un psychologue.

      Par ailleurs, vous avez récemment observé que votre fils se masturbe. Rassurez-vous, cela n’a rien à voir avec la survenue plus ou moins précoce de relations sexuelles. En tant que parent, il convient d’adopter une attitude discrète : il est important que les jeunes enfants découvrent leurs corps par eux-mêmes mais qu’ils comprennent aussi que cela relève de l’intimité et que cela ne doit de ce fait pas être réalisé en public. Vous n’êtes donc pas obligée de lui en parler, mais si lui vous en parle, répondez à ses questions et rassurez-le s’il est inquiet.

      Nous vous souhaitons une bonne continuation et à bientôt sur le blog !

Commentaires fermés.