Embaucher mon enfant en tant que stagiaire ?

Vous souhaitez embaucher un stagiaire pour agrandir votre équipe tout en transmettant votre savoir ? Dans les entreprises françaises, rien ne vous empêche de recruter un membre de votre famille, comme votre enfant.

Toutefois, vous devez respecter un certain nombre de formalités et vous poser LA bonne question :
l’expérience sera-t-elle réellement intéressante et bénéfique pour lui ?

On fait le point ! 

Recruter son enfant en stage : oui, mais…

Dans le contexte sanitaire actuel, trouver un stage n’est pas une chose aisée. Pour un parent, la solution de facilité peut consister à proposer à son enfant d’effectuer son stage de fin d’études ou même son alternance dans sa propre entreprise.

Dans les faits : pourquoi pas si votre secteur d’activité correspond à sa recherche ? Néanmoins, n’oubliez pas que la mission qui lui sera confiée doit impérativement correspondre aux objectifs de sa formation.

Il ne s’agit pas de remplacer une personne absente ou de faire face à un accroissement temporaire de votre activité. La mission du stagiaire doit apporter une dimension pratique aux connaissances qu’il aura préalablement acquises en cours.

Il est indispensable que l’expérience soit bénéfique pour votre enfant et non qu’elle réponde à vos propres intérêts. Ce dernier prépare son avenir, sa carrière professionnelle et doit pouvoir se justifier auprès de ses futurs employeurs.

Attention aux jalousies au sein de l’équipe !

La cohésion d’équipe est fondamentalement importante en matière de ressources humaines.

Le fait de recruter votre enfant, même s’il ne s’agit que d’un stage, peut venir mettre à mal vos relations avec les autres collaborateurs. En effet, ces derniers risquent d’être sensibles aux inégalités, voire vivre cette situation comme une « injustice », par exemple si vous confiez à votre enfant des missions de haute importance ou si vous le rémunérez plus que nécessaire.

Rappelons que la jurisprudence applique le principe « à travail égal, salaire égal ». Vous devez par conséquent être en mesure de justifier toute inégalité salariale. Afin d’éviter les déconvenues, rien de tel que le dialogue !

N’hésitez pas à questionner les membres de votre équipe en amont pour leur demander leur avis ou à placer votre enfant sous l’autorité d’un de vos salariés. Vous ne serez alors pas amené à travailler directement avec lui, ce qui lui permettra aussi sans doute de s’intégrer plus facilement.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Télétravail  : se concentrer avec des enfants à la maison

 Gérer la reprise du travail après un congé maternité