Gamer pro… un vrai métier ou une lubie d’ado ?

Les jeux vidéo connaissent un succès qui ne semble jamais s’essouffler. Certains jeunes joueurs parmi les plus fanatiques les envisagent comme un métier, mais est-ce bien sérieux ?

Oui, mais les places sont chères et ne conviennent pas à tous.


Qu’est-ce que le métier de gamer pro ?

L’e-sport jouit d’une reconnaissance professionnelle depuis 2016. Devenir gamer pro consiste à jouer en compétition, tel un sportif, ou travailler sur la conception ou le test des jeux. Les prétendants sont nombreux, les élus beaucoup moins.
Si beaucoup de jeunes envisagent les jeux vidéo comme une profession, ils n’ont souvent pas conscience du niveau d’exigence qui leur sera demandé. Comme pour le sport, l’entraînement est extrêmement contraignant et peut devenir fastidieux.

Il se passe souvent en équipe, ce que tous n’apprécient pas. Pour être le meilleur, il faut se spécialiser et ne plus perdre de temps sur d’autres jeux.

Il faut sans cesse se renouveler. Les jeux évoluent, les façons de jouer aussi. Les carrières en compétition sont extrêmement courtes et il faut songer à la reconversion. Si vous devenez testeur de jeu, vous n’avez pas le choix des jeux, ce qui peut devenir une contrainte.

Enfin, les passions ne passent pas toujours le stade de l’adolescence et seuls les plus passionnés peuvent réussir.
Un enfant qui veut absolument devenir gamer pro a du mal à entendre ces arguments. Cherchez dans ce cas les témoignages de gamers pro, afin de lui montrer ce qu’il en est vraiment.

Les autres sports liés aux jeux vidéo

Pour être un bon gamer pro, il faut avoir l’esprit de compétition, être apte à supporter la pression, posséder une grande capacité de concentration, savoir faire des sacrifices dans sa vie privée, etc.

Il existe de nombreux métiers autour du jeu vidéo qui demandent des formations solides, mais offrent des perspectives sur le plus long terme. Votre enfant peut s’intéresser à la conception des jeux au niveau graphique ou stratégie. Il faut aussi penser à l’organisation événementielle, la publicité et communication, le journalisme, le community management, etc.

Incitez votre enfant à se renseigner sur ce milieu et à rencontrer des gens qui y travaillent pour confirmer son engagement dans ce type de carrière.

Le sujet vous intéresse? Découvrez également :

• Quel temps d’écran pour les enfants selon leur âge ?

 Comment dire non à son enfant ?

• 4 conseils pour encadrer les jeux en ligne pour enfants