Le premier téléphone : À quel âge ?

Votre enfant grandit, et vous réfléchissez à l’acquisition de son premier téléphone.

Pour quelles raisons équipe-t-on son enfant ? À quel moment franchir le pas ?

Plongée dans l’univers du smartphone chez les enfants !

Quelles sont les raisons qui poussent les parents à acheter un premier téléphone à leur enfant ?

Il existe principalement deux cas de figure.
Dans le premier, c’est vous, parents, qui êtes à l’initiative de l’achat du mobile. Bien souvent, vous pensez au côté rassurant du premier téléphone : votre enfant peut vous joindre en cas d’urgence ou vous prévenir qu’il est arrivé à bon port, par exemple.

Mentionnons aussi que les parents séparés ont fortement tendance à équiper leurs enfants, dans l’objectif de faciliter les échanges.

Dans le second cas de figure, ce sont les enfants qui sollicitent l’achat d’un smartphone auprès des parents. Ils demandent surtout à pouvoir entretenir un lien avec leurs camarades et se distraire via les divers jeux et applications.

À partir de quel âge peut-on y penser ?

La question est délicate, car il n’existe, à l’heure actuelle, aucun consensus. Toutefois, de nombreux spécialistes nous font part de leur positionnent. Ainsi, l’adolescence et les premières années du collège semblent incarner une bonne période pour confier un premier téléphone à son enfant.

En pratique, une étude récente de Médiamétrie, commandée par l’OPEN (l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique) et l’UNAF (l’Union Nationale des Associations Familiales), indique que l’âge moyen de la possession d’un premier mobile est de 9 ans et 9 mois.
L’étude précise en outre que 65% des enfants de 11 à 14 ans possèdent leur téléphone personnel.

En tant que parents, la décision vous revient. Et vous êtes les mieux placés pour déterminer ce qui conviendra à votre enfant ! Les spécialistes formulent diverses recommandations pour vous accompagner.

Entre autres, ne pas être vous-mêmes surconnectés, fixer dès le début des règles d’utilisation et continuer à effectuer des activités sans écran avec son enfant.


Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Parler de sexualité avec son ado : 4 règles d’or !

  Mon ado est accro aux réseaux sociaux