Syndrome du nid vide

Le syndrome du nid vide évoque le trouble vécu par les parents lorsque les enfants quittent le foyer familial. Le poids de cette absence provoque des troubles psychologiques, au point que certains basculent dans la dépression.

Comment expliquer le syndrome du nid vide ?

L’évolution sociétale explique en partie pourquoi le syndrome du nid vide devient plus intense avec le temps. Alors que les familles nombreuses étaient la norme autrefois, il est plus fréquent aujourd’hui de n’avoir qu’un ou deux enfants. Les liens deviennent alors plus intenses et toute séparation plus difficile à supporter.

Lorsque vous aviez 4 ou 5 enfants, voire plus, le départ d’un seul ne bouleversait pas le fonctionnement du foyer et la transition était plus douce. Aujourd’hui, un enfant unique ou dans une fratrie de deux enfants qui quitte la maison en chamboule le quotidien.

Pourquoi le départ est-il ressenti si fortement ?

Le départ d’un enfant crée un vide affectif qui est rappelé à chaque instant aux parents : la chambre est vide, une place à table se libère, le silence, etc. Les routines aussi sont bouleversées. Les parents peuvent ressentir cette absence comme une rupture, voire un abandon. D’autant que l’intimité qui existait entre eux et l’enfant se distend.

Le départ est d’autant plus oppressant pour les parents qui élèvent seuls leur enfant.

Comment réagir face au syndrome du nid vide ?

Les parents doivent anticiper le départ d’un enfant et en évoquer les bénéfices. Il s’agit d’abord de l’avenir que l’enfant commence à construire et qui doit les réjouir. Ensuite, il faut en voir les avantages : avoir plus de temps pour soi, moins de tâches ménagères, une organisation plus souple, davantage d’intimité, etc.

C’est le moment de bâtir de nouveaux projets : voyages, sport, hobbies, etc. Un couple qui se retrouve seul doit réinventer son quotidien et chacun doit prendre soin de l’autre. Pour un parent isolé, c’est le moment de reprendre possession de sa maison et de se focaliser sur des activités épanouissantes.

Dans tous les cas, les parents doivent rester en contact, sans devenir trop envahissants, et encourager leur enfant dans sa nouvelle vie.

Le sujet vous intéresse? Découvrez également :

• Mon enfant devient adulte et quitte la maison

 Embaucher mon enfant en tant que stagiaire