endométriose reconnue
L’endométriose reconnue en ALD

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche en moyenne 10 % des femmes. Pourtant, elle reste très méconnue et les chercheurs n’ont toujours pas trouvé de remède qui en viendrait à bout. Fort heureusement, elle est depuis janvier 2022 reconnue comme une ALD : Affection de Longue Durée.

Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose se caractérise par la présence d’endomètre — ou tissu endométrial — hors de la cavité utérine. Lors de chaque cycle menstruel, la maladie engendre des saignements extra-utérins qui ne peuvent être évacués normalement par l’utérus, comme c’est le cas des règles.

Les saignements créent des lésions, nodules ou kystes qui s’accompagnent de réactions inflammatoires. Par ailleurs, la formation de cicatrices fibreuses engendre des adhérences qui accolent les organes avoisinants entre eux et nuisent à leur fonctionnement.

Cette maladie chronique peut se déclencher dès l’adolescence et se manifester jusqu’à l’âge de la ménopause, à partir de laquelle elle régresse.
Si la maladie peut être asymptomatique, certaines femmes en souffrent pendant toute leur vie, avec des douleurs les empêchant de vivre une vie professionnelle et sociale normale. L’endométriose peut aussi entraîner l’infertilité.
La méconnaissance de la maladie et ses symptômes très différents d’une femme à l’autre rendent le diagnostic souvent tardif, parfois au bout de 10 ans seulement.

La reconnaissance de l’endométriose en ALD

Le fait que l’endométriose soit désormais reconnue comme une ALD apparaît comme un soulagement pour les femmes qui en souffrent. Elles vont ainsi pouvoir bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie à 100 %.

Ceci implique le remboursement de soins, mais aussi des arrêts maladie. Il faut toutefois pondérer cette annonce en précisant que les remboursements ne concernent que les tarifs conventionnés (tarifs de base de la Sécurité sociale) et non les dépassements d’honoraires.

Par ailleurs, les médecines alternatives qui s’avèrent souvent efficaces pour apaiser les douleurs engendrées par l’endométriose ne sont pas prises en charge. Il faut donc exclure les remboursements de l’ostéopathie, l’acuponcture, etc.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin si vous avez des interrogations.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : 

  Zoom sur les protections hygiéniques

•  Tout savoir sur les premières règles