Comment faire aimer l’histoire aux enfants ?

histoire-lvfe

L’histoire du monde en général et l’histoire de France en particulier sont riches et passionnantes. Outre le fait qu’elles élargissent notre culture générale, elles expliquent pourquoi nous en sommes là, géographiquement, physiquement et socialement et quels sont nos rapports avec les autres.

Malheureusement, les programmes scolaires ont fondu comme neige au soleil et un bachelier d’aujourd’hui ne passerait pas le stade du certificat d’études des années 30.
Heureusement, il existe maintes alternatives pour donner le goût de l’histoire aux enfants ! 

La lecture

L’histoire est avant tout une aventure passionnante. Si vous donnez le goût de lire aux enfants avec des récits truculents, des personnages flamboyants et un suspens haletant, ils prendront du plaisir à se cultiver.

Les films et les séries

Les films et les séries traitent de toutes les époques historiques. Les scénaristes ont à cœur de retenir l’attention du spectateur qui découvre l’histoire en image. Vous devez cependant veiller à ce que les sujets soient adaptés à l’âge des enfants, car l’histoire est souvent cruelle et sanglante.

Certains jeux vidéo possèdent aussi une vertu éducative, mais vous devez bien vérifier avant que le fond est réellement historique et pas trop violent.

Les sorties thématiques

Il existe de nombreux parcours et visites historiques, en France et partout dans le monde. Vous pouvez visiter des châteaux, suivre le chemin emprunté par un célèbre chevalier ou vous rendre dans des lieux historiques reconstitués.
Il existe aussi des parcs d’attractions basés sur l’histoire. Le plus célèbre est celui du Puy du Fou en Vendée.

Les jeux de société et les jeux éducatifs

Les jeux de société apprennent l’histoire et la géographie en jouant, ce qui est particulièrement efficace. Vous pouvez aussi vous amuser à fabriquer une fresque ou une chronologie qui reste accrochée au mur et permet à l’enfant de se repérer.
Enfin, pensez aux déguisements et aux saynètes à jouer, en grandeur nature ou au travers d’un théâtre de marionnettes.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Papa, maman, comment on fait les bébés ?

• Suivi de grossesse : l’agenda de la future maman

Partagez sur :