port du masque enfant

Expliquer l’utilité du port du masque à son enfant

Tout d’abord, l’important lorsque votre enfant vous questionne sur la covid 19 et sur le port du masque, est de relativiser. La première mesure à prendre est d’être attentif et vigilant face au temps qu’il passe devant la télévision et les informations. Vous devez expliquer à votre enfant avec vos mots, le contexte et l’utilité du masque pour qu’il accepte de le porter.

Expliquez à quoi sert le masque

Apprenez à votre enfant que la covid 19 ressemble à une grippe qui se transmet par les postillons que l’on éjecte en toussant, en éternuant ou tout simplement en parlant. Le masque constitue donc une barrière efficace pour la bouche et le nez.
C’est leur moment de leur proposer une leçon d’anatomie pour leur expliquer que le nez et la bouche communiquent.

Expliquez qui peut attraper le coronavirus

Tout le monde peut attraper ce virus, mais quelques personnes peuvent en tomber gravement malades : les personnes âgées, obèses ou déjà fragilisées par une autre maladie. Les personnes en bonne santé ressentent les symptômes d’une grippe. Parfois, elles peuvent même être malades sans le savoir.
C’est souvent le cas pour les enfants. C’est pourquoi ils ne doivent pas s’inquiéter de la maladie, mais qu’ils doivent cependant porter le masque pour ne pas contaminer les personnes à risque.

Choisissez un masque confortable et attrayant

Il est important que votre enfant porte le masque correctement. Jetable ou lavable, traditionnel ou fun, peu importe. Il ne faut pas qu’il hésite à le dire lorsque celui-ci lui fait mal, tombe, ne tient pas en place etc…

Prenez le temps de lui expliquer comment il se porte et pourquoi.

Choisissez une panoplie de masques avec des décorations attrayantes. Votre enfant les portera plus facilement et vous aurez toujours un masque propre à disposition.

Montrez l’exemple, comme toujours !

Pour que votre enfant porte volontiers le masque, vous-même devez le porter sans rechigner. Avant d’enfiler votre masque pour entrer dans un magasin par exemple, ne râlez pas devant votre enfant, mais portez-le au contraire avec enthousiasme.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 La télévision dans la chambre de mon enfant

 Covid 19 et télétravail : se concentrer à la maison