Mon enfant parle comme un bébé

Il arrive de constater une régression de l’enfant dans sa façon de s’exprimer.

Alors que sa maîtrise du langage allait progressant, il semble effectuer un retour en arrière, avec de mauvaises prononciations, des phrases incomplètes et un vocabulaire plus rudimentaire qu’à l’accoutumée.

Voici nos conseils pour passer ce cap.


Comment se manifeste la régression

La régression constitue une phase de la vie de l’enfant qui ne se manifeste pas uniquement au travers du langage. Elle peut aussi se constater au niveau de la propreté, avec des accidents diurnes ou nocturnes, alors que l’enfant était propre. Il peut aussi réclamer à nouveau des biberons ou se remettre à sucer son pouce, alors qu’il avait arrêté.

Ces événements se produisent à des moments clés du développement ou lorsque l’enfant a subi un choc qui a bouleversé son quotidien.

La régression apparaît à toutes les périodes de la vie, même si elle est moins flagrante plus tard. Les psychologues associent les envies d’une femme enceinte ou le réflexe de se jeter sur le chocolat en cas de coup dur à la régression de l’adulte.

Régresser permet d’avancer

La régression entre deux étapes de la vie

Cela paraît contrintuitif, mais régresser permet d’avancer. Ce comportement traduit une inquiétude, face à l’étape suivante de la vie. L’enfance est constituée d’une multitude d’apprentissages qui peuvent être déstabilisants. L’acquisition de la marche, la première séparation à l’issue du congé maternité ou l’entrée à l’école représentent par exemple de gros bouleversements dans la routine de l’enfant.

Régresser est pour lui le moyen de reculer pour mieux sauter. Il revient une étape en arrière et se rassure en se confortant dans ce qu’il connaît, avant de se lancer dans l’inconnu. Ce type de régression est tout à fait normal.

La régression due à une cause extérieure

La régression peut aussi être déclenchée par un événement sur lequel l’enfant n’a aucune prise : la séparation des parents, un deuil, un déménagement, la perte d’emploi, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, etc.

Là encore, la régression trahit un sentiment d’inquiétude, mais aussi d’empathie, lorsque l’enfant partage la peine de ses parents. Il ressent la tristesse, même s’il n’est pas encore capable de l’expliquer.

La régression traduit la prise de conscience par l’enfant de l’état d’esprit de son entourage. C’est le signe d’une bonne santé psychique, car il commence à se tourner vers les autres.

Comment réagir si votre enfant se met à parler comme un bébé

Quelle que soit la raison de la régression, et même si elle est normale, l’enfant doit être accompagné.

Ne pas entrer dans son jeu

Si votre enfant se met à parler comme un bébé, vous ne devez en aucun cas entrer dans son jeu et vous mettre à son niveau. Cette régression ne signifie pas qu’il ne comprend pas ce que vous lui dites, c’est pourquoi vous devez lui parler normalement.

Trouver la cause

La première tâche des parents est de trouver la cause de cette régression si elle n’est pas évidente. L’arrivée d’un autre enfant ou la rentrée scolaire sont des indicatifs clairs, tandis qu’il peut y avoir des causes dont vous ne pouvez pas soupçonner l’existence si vous n’en parlez pas à votre enfant.

La raison peut être secrète, mais réelle, si par exemple il apprend qu’un de ses camarades d’école déménage et que vous n’êtes pas au courant. Mais elle peut aussi être subjective, comme l’impression que quelqu’un de son entourage (et pourquoi pas un parent) ne l’aime pas, alors que cette présomption ne repose sur rien de concret.

Expliquer encore et toujours

Une fois que vous connaissez la cause de ce retour en arrière, vous devez établir un dialogue en commençant par écouter l’enfant, puis le rassurer avec diplomatie. Vous devez en même temps le valoriser pour l’inciter à revenir à son propre niveau qui va lui permettre d’évoluer. Faites-lui valoir toutes les belles choses qui l’attendent !

L’ignorer n’est pas une solution, car vous allez ancrer la situation dans la durée, ce qui n’est jamais bon. En revanche, si l’enfant commence à utiliser cet artifice pour attirer votre attention, alors qu’il ne rencontre aucun problème, vous devez lui expliquer avec fermeté que vous n’entendez pas vous faire manipuler.
En cas de blocage complet, il est bon d’en parler avec un professionnel qui sera de bon conseil.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Monstres sous le lit : comment rassurer mon enfant ?
 Concilier vie de famille et vie professionnelle