Route du mont saint michel
Les journées du patrimoine : à partager avec les enfants !

Ce week-end des 15 et 16 septembre 2012 ont lieu les Journées européennes du patrimoine

Depuis 1984, cet évènement annuel a pour objectif de mettre en lumière et de rendre accessible au plus grand nombre les richesses dont regorge notre patrimoine. Une occasion sans pareille de faire découvrir à nos enfants ces trésors qui retracent l’Histoire, au cœur de nos villes et de nos régions. 

Cette année, le thème est « Patrimoines cachés », soit une invitation à découvrir les merveilles patrimoniales qui se cachent sous nos pieds, au-dessus de nos têtes, derrière de lourdes portes et au fond de couloirs obscurs… de quoi aiguiser la curiosité des petits comme des grands !

Des lieux insolites s’ouvrent à vous : bunkers de l’Atlantique, épaves, catacombes et autres grottes mystérieuses ont de quoi impressionner vos enfants. Révélez l’envers du décor, au propre comme au figuré, en visitant les coulisses des théâtres, opéras et cinémas ou en pénétrant les magnifiques cours intérieures et vestibules des hôtels particuliers.

A ne pas manquer également : le patrimoine archéologique. Il suscitera peut-être quelques vocations chez vos bambins pour le métier à la fois complexe et fascinant d’archéologue. Et si vous voulez en savoir plus à ce sujet, le Ministère de la Culture et de la Communication a publié en ligne la collection « Grands sites archéologiques » permettant la visite interactive de 20 sites archéologiques d’exception.

Pour en savoir plus : consultez le site officiel des Journées européennes du patrimoine 2012 et utilisez l’outil de recherche pour connaître les animations de votre région !

Les journées du patrimoine : un événement à partager avec les enfants !