Petit garçons tenant sont argent de poche dans une tirelire cochon
Donner de l’argent de poche à son enfant : nos conseils !

En matière d’argent de poche, quelle est la règle qui s’applique ? Comment et quand décide-t-on de donner (quelques) euros à son enfant ? Doit-on le laisser découvrir seul la valeur de la monnaie ou bien le rétribuer en fonction de certains critères de façon à ce qu’il comprenne le rôle de l’argent ? Autant de questions que vous, parents, êtes ou serez amenés à vous poser, généralement lorsque votre bambin atteindra les huit-neuf ans.

La question de l’argent de poche est quasi incontournable : besoin d’autonomie, comparaison avec le copain ou la copine de classe, etc.  Découvrez quelques conseils et éléments de réponse pour verser à votre enfant la bonne somme au bon moment. 

L’argent de poche, pour quoi faire ?

De votre côté, plus besoin de schéma, la valeur de l’argent, vous ne la connaissez que trop bien : budget de fin de mois, sites comparatifs, bons plans financiers, économies et épargne. Bref, vous côtoyez la notion de prix au quotidien. Pour votre enfant, c’est différent : il dépend financièrement de vous. Pour lui, maman et papa sortent à volonté des bouts de papier, un morceau de plastique ou des petits objets ronds d’un porte-monnaie qui pourrait bien être magique.

L’argent de poche est le bon moyen d’éduquer un enfant, garçon ou fille, quant à la valeur de la monnaie. Il est important que votre enfant comprenne et intègre petit à petit que l’argent ne tombe pas du ciel : en lui donnant une somme fixe et en vous y tenant fermement, vous lui inculquez la notion de budget. Votre chérubin découvre que l’argent n’est pas un dû, encore moins une source inépuisable de revenus.

Les premiers temps, l’argent de poche sera probablement dilapidé en quelques jours (voire en quelques heures) au premier désir ou caprice venu. Mais votre enfant apprendra au fur et à mesure à patienter, comparer les prix, rentabiliser son budget, limiter le gaspillage et apprécier le fruit de son ou ses achats.

L’argent de poche permet également de responsabiliser l’enfant : petit à petit, ils apprennent à gérer la somme que vous leur versez, découvrent qu’ils peuvent s’ils le souhaitent garder leur argent et faire des économies.

Instaurer un cadre qui régira le versement de l’argent de poche

À quel rythme verser de l’argent de poche à son enfant ? Faut-il ouvrir un compte ou donner de l’argent liquide ? Argent de poche mensuel ou somme ponctuelle ? Et si le versement intervient ponctuellement, quels critères le déclenchent : bonnes notes, bonne action, … ?

Des questions que vous serez amenés à vous poser et auxquelles vous répondrez en fonction de l’environnement, des revenus et moyens financiers de la famille et autres règles que vous déciderez de mettre en place.

Montant, régularité, conditions d’obtention, … quels que soient les éléments et le cadre fixé, parlez-en avec votre enfant et discutez ensemble de la mise en place de cette nouvelle pratique.  Et quelles que soient vos décisions, il est indispensable que vous vous y teniez. Si vous changez d’avis trop souvent, ou augmentez les sommes versées dès que votre enfant vous le demande, il risque de ne pas assimiler les bonnes informations. Ne pas fléchir est certainement l’une des clés de l’apprentissage.