Accoucher naturellement

L’accouchement naturel séduit de plus en plus de femmes depuis quelques années.
Voici nos conseils pour vous y préparer si vous envisagez ce procédé pour la naissance de votre enfant.

Que signifie l’accouchement naturel

L’accouchement naturel consiste à mettre au monde votre enfant de la manière la moins médicalisée possible. Cela implique que vous renonciez à un certain confort, car vous allez vous passer de :

  • péridurale pour éviter la douleur ;
  • injection d’hormones qui accélèrent le travail ;
  • césarienne ;
  • surveillance par monitoring ;
  • rupture artificielle de la poche des eaux, etc.

L’accouchement naturel peut se faire dans une position autre que couchée, vous pouvez être accroupie ou à quatre pattes par exemple. Vous pouvez également accoucher dans l’eau.

Les contre-indications à l’accouchement naturel

Il ne doit exister aucun risque pour l’enfant. L’accouchement doit être à terme, le bébé doit se présenter la tête en bas, avoir eu une croissance normale, avoir un rythme cardiaque stable, etc.
La mère ne doit pas avoir rencontré de difficultés durant la grossesse et ne présenter aucune maladie.

Où se passe l’accouchement naturel

Vous pouvez choisir d’accoucher à la maison, avec l’aide d’une sage-femme libérale. Certaines maternités disposent d’une salle dédiée à l’accouchement naturel. L’avantage est que vous disposez d’une équipe prête à intervenir en cas de complications.
Enfin, il existe des maisons de naissance qui sont gérées par des sages-femmes. Elles sont bien équipées et doivent être attenantes à un service d’obstétrique avec lequel elles signent une convention.

Comment se préparer à l’accouchement naturel

Il est conseillé de se préparer en se formant au yoga prénatal ou à l’auto-hypnose pour compenser l’absence de péridurale. Vous pouvez également consulter un sophrologue qui vous dispensera les meilleurs conseils pour vous préparer.
Vous pouvez également vous intéresser à la phytothérapie, l’aromathérapie ou l’homéopathie qui sont des médecines douces qui vous aident à gérer les douleurs durant les contractions et l’accouchement naturel.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Interview d’une sage-femme : préparer l’accouchement

•  Accouchement : papa doit-il être présent ?

•  Tout savoir sur le congé parental