Comment protéger votre nouveau-né de la canicule ?

Parent d’un très jeune enfant, vous appréhendez les épisodes caniculaires de l’été. Comment hydrater, habiller et rafraîchir bébé ? Quelles précautions prendre si vous devez sortir en sa compagnie ? Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre nouveau-né de la canicule.

Veillez à ce que bébé soit bien hydraté

Saviez-vous que l’organisme de votre nouveau-né contient 75 à 80 % d’eau ? Pour rester en bonne santé, votre tout-petit doit être bien hydraté. Autrement dit, il doit absorber une quantité d’eau suffisante pour compenser les pertes de son corps (urine, transpiration et respiration). En cas d’apport insuffisant, bébé risque de se déshydrater.

Lors d’un épisode de fortes chaleurs, vous pouvez prévenir la déshydratation en donnant plus fréquemment à boire à votre nouveau-né. Si vous allaitez, n’hésitez pas à anticiper les besoins de bébé en lui proposant le sein à un rythme plus soutenu. Si vous donnez le biberon, conservez la fréquence habituelle et proposez à votre nouveau-né de l’eau entre les repas. Sachez que votre tout-petit peut boire autant d’eau qu’il le souhaite, quel que soit son âge.

Protéger votre nouveau-né de la canicule en l’habillant d’une manière adaptée

Durant les premiers jours de vie, votre nouveau-né a besoin d’être chaudement habillé. En effet, il n’est pas encore en mesure de réguler sa température corporelle. Ceci est valable en hiver mais également en été. Progressivement, vous allez pouvoir adapter sa tenue à la température ambiante.

En période de grosses chaleurs, vous pouvez habiller votre bébé plus légèrement, à l’aide d’un body en coton par exemple. S’il semble avoir chaud et transpire, n’hésitez pas à le laisser en couche. Si la température de sa chambre avoisine 26 °C, vous pouvez coucher votre tout-petit en body exclusivement. Vous préférez l’installer dans une gigoteuse fine ? C’est tout à fait possible, à condition de lui faire porter uniquement une couche.

Rafraîchissez votre nouveau-né

Pour protéger votre nouveau-né de la canicule, vous pouvez humidifier son corps, notamment à l’aide d’un brumisateur. Vous pouvez aussi le rafraîchir en lui faisant prendre des bains un peu plus frais qu’à l’accoutumée, à 35 ou 36 °C. Il est cependant déconseillé de baigner bébé dans de l’eau froide, au risque de faire chuter radicalement sa température interne.

Si vous êtes en vacances à la mer, vous pouvez emmener votre nouveau-né prendre l’air à la plage, en évitant les heures les plus chaudes de la journée et en le protégeant du soleil.

Dans la mesure du possible, évitez les déplacements aux heures les plus chaudes de la journée

Afin de protéger votre nouveau-né de la canicule, privilégiez les sorties tôt le matin (avant 11 heures). Si vous avez des impératifs et que vous devez vous déplacer avec bébé lors d’un pic de chaleur, préférez la poussette au porte-bébé. Recouvrez le siège d’un lange en coton si celui-ci vous semble confectionné en tissu synthétique. Votre tout-petit transpirera moins. Protégez-le du soleil en utilisant la capote de la poussette ou une ombrelle et n’oubliez pas de vous assurer que l’air circule bien.

Si vous devez vous déplacer en voiture, pensez à aérer l’habitacle avant d’installer bébé. Vérifiez aussi que son siège-auto n’est pas trop chaud. Une fois à bord, utilisez la climatisation avec parcimonie, afin de ne pas occasionner un changement de température trop brutal.

Pour résumer, il est important de privilégier des endroits frais et ombragés dans le but de ne pas perturber votre nouveau-né. Il est évident d’hydrater régulièrement votre bébé lors des vagues de canicules.

 

Alerte canicule : 5 conseils pour vos enfants