Défi : Avoir une famille nombreuse !

Les familles nombreuses à la suite de naissances multiples ou les familles recomposées bénéficient de soutiens financiers de la part de l’État, afin de faire face aux difficultés du quotidien.

Les naissances multiples

Les naissances multiples alourdissent considérablement le budget d’un foyer, c’est pourquoi elles donnent droit à des aides spécifiques.

L’aide à domicile

La CAF propose un soutien à domicile concernant les courses, le ménage et la garde des enfants. Elle finance les heures d’aide à domicile à hauteur de 100 heures par enfant et que vous pouvez utiliser sur une période de 6 mois.

Il est aussi conseillé de vous rapprocher du centre PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre région. Il peut dépêcher à votre domicile une puéricultrice qui vous assistera pour les soins du quotidien.

Les allocations familiales

La CAF vous alloue également une Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant). Elle est constituée de :

  1. Une prime à la naissance ;
  2. Une allocation de base versée jusqu’aux 3 ans des enfants ;
  3. Une PreParE (Prestation partagée d’éducation de l’enfant) si vous devez vous arrêter de travailler ou réduire votre temps de travail pour vous occuper des enfants ;
  4. Un CMG (Complément de libre choix de mode de garde).

Logement

Enfin, la CAF offre une prime de déménagement pour des triplés.

Les familles recomposées

Les enfants des familles recomposées entrent dans le calcul des allocations de la CAF comme des membres de la famille à part entière. Ceci permet de cumuler les allocations des deux familles réunies.

En cas de remariage

Lorsque vous vous remariez, le montant de la pension alimentaire (que vous versez ou qui vous est versée) est recalculé en tenant compte des ressources du nouveau conjoint.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Divorce : comment l’annoncer à votre enfant ?

  Renouer le dialogue grâce à la médiation familiale !

•  Papa séparé de sa fille, comment gérer la situation ?