L’amitié, une valeur fondamentale célébrée le 30 juillet !
L’amitié, une valeur fondamentale célébrée le 30 juillet !

Proclamée le 31 juillet 2011 par l’assemblée de l’Organisation de Nations Unies (ONU), cette première édition de la Journée Internationale de l’amitié mérite que l’on parle d’elle ! Pourquoi l’ONU organise-t-elle cette journée ? Pourquoi célébrer l’amitié ? Et surtout, quelle valeur et quelle importance a-t-elle pour nos enfants ? 

En définitive, l’ONU souhaite voir appliquée à l’échelle des Etats, des Institutions, l’une des valeurs centrales dans la vie de chaque individu : l’amitié. Cela part de l’idée suivante : l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures, les individus, inspire des efforts de paix. Elle offre également la possibilité de créer des liens durables entre les communautés et favorise la coopération.  La notion d’amitié a cependant plusieurs sens. Dans le cadre de l’ONU, il s’agit de relations entre communautés fondées sur le bon voisinage, la bonne entente et la collaboration. Dans notre quotidien c’est un sentiment d’affection, de sympathie, d’attachement et de bienveillance que l’on témoigne envers une autre personne.

Le début de la vie affective et sociale de l’enfant

Dès lors que l’enfant commence à être entouré d’autres enfants, qui ne font pas partie du cercle familial, que ce soit à la crèche ou chez la nounou, il commence à développer ses aptitudes sociales.

Ainsi, il  va se rapprocher naturellement des enfants avec lesquels il a le plus d’affinités. À la crèche, c’est plutôt par ressemblance de comportement. Ainsi, un enfant plus actif et turbulent cherchera  naturellement la compagnie des enfants qui ont le même comportement, idem pour ceux qui préfèrent jouer calmement et confortablement dans un coin de la pièce.

Ces amitiés débutantes sont très importantes dans le développement de l’enfant. Les premiers copains sont un soutien pour l’enfant. Ils l’aident  à affronter la séparation parents-enfant lorsqu’il commence à aller à la maternelle ou à la crèche. La présence des amis est rassurante face à l’inconnu. A la maternelle, l’enfant découvre les codes qui régissent les relations humaines et qui rendent la vie en société possible, c’est le début de sa vie sociale.

Les amitiés des enfants diffèrent de celles des adultes. Entre disputes et réconciliations, ils découvrent leur mode de relation à l’autre et forgent leur identité. En cas de chagrin d’amitié, ne minimisez pas l’importance de celui-ci. Montrez à votre enfant que vous comprenez sa peine tout en lui apprenant à faire la différence entre une vraie amitié, basée sur la réciprocité, la bienveillance et le respect mutuel d’une part, et de simples copains avec qui on aime bien jouer de temps en temps mais avec qui on ne peut pas tout partager d’autre part. Vous pouvez aussi l’aider à déterminer ce que l’on peut dire à l’autre sans le blesser et ce qu’il faut éviter de faire si l’on tient à cette amitié. Rappelez-lui surtout que vous comprenez sa tristesse mais que ce sont des choses qui arrivent dans la vie, qu’il y a des hauts et des bas et que la situation va évoluer pour un mieux.

Une valeur fondamentale, à transmettre à nos enfants

L’amitié entre les enfants doit être favorisée. Elle est fondamentale car ce sont les premiers choix affectifs, contrairement au cercle familial pour lequel la question du choix ne se pose pas. En amitié, l’enfant détermine de façon autonome ceux avec qui il a envie d’être et ensuite l’amitié se construit pour parfois, durer dans le temps et même quelques fois jusqu’à l’âge adulte.

C’est par le contact avec les autres et les liens amicaux que l’enfant apprend à se connaître. C’est en échangeant avec l’autre, en se confrontant aussi à lui parfois  que l’enfant construit son caractère et sa personnalité.

Comme pour beaucoup d’autres choses, c’est par l’exemple que les parents transmettent à leur enfant l’ouverture et la capacité à aller vers les autres en dépassant les différences sociales et culturelles ou même une certaine timidité. Ainsi, si vous êtes vous-même ouvert(e) et sociable, cela donnera à votre enfant une image positive de l’amitié, lui donnera envie de se faire des copains.