tout savoir sur l'épuisement maternel
L’épuisement maternel : causes et solutions

L’épuisement maternel, également appelé burn-out maternel, peut apparaître à tout moment chez certaines mamans contrairement au baby-blues et à la dépression post-partum qui intervient à l’arrivée de bébé ou peu après. Pourquoi certaines mamans sont-elles victimes de cet épuisement ? Quelles sont les conséquences et les solutions ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous guide pour mieux appréhender ce phénomène.

Baby-blues, dépression post-partum, épuisement maternel, quelles différences ?

Concrètement, ces trois réactions liées à la maternité peuvent intervenir à des moments distincts. En effet, si le baby-blues se manifeste plutôt après l’accouchement, la dépression post-partum est une dépression qui intervient quelques temps après et peut durer plusieurs mois. L’épuisement maternel, quant à lui, peut intervenir encore bien plus tard.

Les causes de l’épuisement maternel

Selon certains psychologues, le burn-out maternel est la conséquence d’une volonté de perfection. La maman se donne corps et âme dans sa nouvelle fonction et tente de devenir une mère modèle. Cette implication est particulièrement épuisante, notamment lorsque la maman s’aperçoit que son rôle n’est pas si simple. C’est la société qui est en partie responsable de cette situation. On dépeint la maternité comme un moment fabuleux or on oublie bien souvent qu’il s’agit également d’une responsabilité qui peut engendrer du stress. Et c’est encore pire lorsque la maman tente de mener de front sa carrière professionnelle et son rôle de mère et de femme. Si elle s’obstine à courir derrière un fantasme et qu’elle ne parvient pas à déléguer et peut être à revoir ses exigences, l’épuisement maternel n’est pas loin. Or, outre les conséquences sur elle, cela peut aussi avoir des conséquences sur son enfant et son entourage.

Les conséquences du burn-out maternel

Cet état d’épuisement engendre naturellement de l’irritabilité mais aussi un manque de patience. La maman devient agressive avec son entourage et avec son enfant. Il est temps de s’inquiéter lorsqu’elle commence à lever la main sur son petit alors que ce n’est pas dans sa nature. Parfois, la maman peut aussi avoir tendance à se détacher de son enfant et à lui donner moins d’affection.

Quelles solutions pour aller mieux ?

La première chose est de se rappeler qu’il n’y a pas de mère parfaite. Il faut apprendre à déléguer, à laisser sa place au conjoint Il faut accepter que quelqu’un d’autre puisse s’occuper de son enfant, pour autant cela ne veut pas dire qu’on est une mauvaise mère. Ensuite, il faut être capable d’en parler, à son conjoint, à un proche voire à un psychologue afin de comprendre pourquoi on ne parvient plus à contrôler la situation, ou pourquoi on souhaite trop la contrôler. Il est à noter que de nombreuses mères victimes d’épuisement maternel sont des mères au foyer qui vivent isolées. Si vous êtes dans ce cas, selon vos possibilités et envies, retrouver une activité professionnelle, laisser de la place à une vie sociale pourrait vous aider à sortir de votre quotidien.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Dépression post-partum et baby-blues : quelles différences ?

• Le baby blues, de quoi s’agit-il ?

 Comprendre la dépression post-natale paternelle

 Les relations de couple après l’arrivée de bébé