deux enfants à la fenêtre

Rhume: comment soulager naturellement mon enfant ?

Ça y est : le froid fait ses premières apparitions ! Il emmène avec lui son lot de désagréments, dont les fameux virus de l’hiver. Votre enfant a attrapé un mauvais rhume et vous vous demandez comment le soulager naturellement ? Voici quelques astuces qui font leurs preuves depuis de nombreuses décennies.

Désobstruer les voies nasales avec du sérum physiologique

En cas de rhume ou de nez bouché, rien de tel que le sérum physiologique pour soulager naturellement votre enfant ! Non douloureuse, l’instillation de sérum physiologique dans les narines peut être répétée plusieurs fois par jour, notamment avant les repas et le coucher. Elle dégage le nez de l’enfant et lui permet de se sentir plus confortable.

Lui faire prendre un bain de vapeur

La vapeur a un effet décongestionnant sur les voies respiratoires. Profitez de la vapeur présente dans la salle de bain après une bonne douche chaude : emmenez-y votre tout-petit pendant quelques minutes.

Les grands enfants peuvent quant à eux profiter des bienfaits de la vapeur à l’aide d’un inhalateur ou d’un bol d’eau chauffée accompagné d’une serviette placée sur la tête (attention au risque de brûlure avec cette méthode !).

Surélever le haut de son lit

Le fait de surélever le couchage de votre enfant permet aux sécrétions nasales de s’écouler vers l’extérieur plutôt que vers sa gorge.

Il faut être vigilant quant à la méthode employée pour surélever le lit des tout-petits. On préfèrera régler directement la hauteur du sommier ou bien utiliser un plan incliné à 15°.

L’oignon, une astuce de grand-mère pour soulager naturellement le rhume de votre enfant

Coupez un oignon en deux puis placez-le sous le lit de votre enfant. Bien qu’étonnante, cette pratique fait de nombreux adeptes.

Respirer les effluves de l’oignon permettrait de se remettre plus rapidement d’un rhume.

L’hydrater

Rien de tel qu’une bonne boisson chaude pour soulager une gorge douloureuse ! Vous pouvez proposer à bébé un biberon chauffé à 37°C maximum.

Préparez une boisson chaude aux plus grands : tisane ou bien lait chaud, agrémenté d’un peu de miel, reconnu pour ses vertus santé.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Comment protéger bébé du froid en hiver ?

 Mon enfant fait des otites à répétition !

Le rhume de hanche chez l’enfant