tradition du sapin de noel
Tout savoir sur la tradition du sapin de Noël

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ! L’heure est venue de sortir les décorations et de partir à la recherche de l’arbre de Noël idéal. Afin que vous puissiez répondre aux questions de vos petits curieux, nous vous disons tout sur la tradition de l’incontournable sapin de Noël.

Depuis quand célèbre-t-on Noël autour d’un sapin ?

Il est difficile de dater précisément l’apparition de la tradition du sapin de Noël. Nous savons toutefois que les branches des conifères sont utilisées depuis l’antiquité pour fêter le solstice d’hiver. Selon les spécialistes, les premiers sapins de Noël voient le jour au cours du 16e siècle. Mais ce n’est que plus tard que le conifère deviendra le symbole de Noël que nous connaissons tous aujourd’hui.

D’où vient la tradition du sapin de Noël ?

Plusieurs pays affirment être à l’origine de cette coutume, notamment la Lettonie et l’Estonie. Les historiens considèrent cependant que l’histoire du sapin de Noël débute en Alsace, en 1539. La région appartient alors à l’Allemagne. Des archives indiquent qu’à cette époque, un sapin fut installé devant la cathédrale de Strasbourg. Mais le conifère est devenu réellement populaire en 1848, date à laquelle un quotidien publie la photographie de la famille royale d’Angleterre autour de son arbre de Noël. La reine Victoria était une grande créatrice de tendances et c’est ainsi que la tradition du sapin de Noël s’est propagée.

Le décore-t-on de la même manière depuis toujours ?

Il existe quelques écrits anciens qui détaillent les décorations du sapin de Noël. En 1600 par exemple, les branches du conifère étaient ornées de pommes et d’hosties. L’arbre de Noël de la reine Victoria portait quant à lui de nombreuses suspensions ainsi que des bougies. C’est en 1882 que les premières guirlandes lumineuses ont vu le jour. Aujourd’hui, Noël se décline sous tous les styles. Nous disposons d’un large choix de décorations pour laisser libre cours à notre imagination !

Le sujet vous intéresse? Découvrez également :

 Comment fête-t-on Noël ailleurs ?

 L’Épiphanie qu’est-ce que c’est ?