Lessive bébé
Lessive pour bébé : laquelle choisir ?

Fine et fragile, la peau de votre tout-petit n’est pas encore totalement prête à affronter les agressions extérieures. Pour prévenir les désagréments cutanés comme les irritations, les rougeurs, les démangeaisons ou les petits boutons, nous vous recommandons d’être vigilant quant à votre choix de lessive pour bébé. Voici ce qu’il faut savoir.

Les lessives disponibles à la vente en grande surface

Pour vous assurer qu’une lessive est adaptée à la peau délicate de votre nouveau-né, nous vous invitons à vérifier la présence sur l’emballage de la mention hypoallergénique. Celle-ci certifie que la lessive a passé avec succès des tests dermatologiques approfondis. Évitez de choisir un produit parfumé ou coloré : la liste de ses composants risque d’être très longue… Et très chimique ! Privilégiez plutôt une lessive écologique, porteuse du label Ecolabel ou Ecocert. Enfin, certains produits affichent la mention AC, qui atteste de la validation de médecins allergologues.

Bon à savoir : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les lessives spéciales bébé ne sont pas nécessairement les plus adaptées. Certaines réunissent les critères que nous venons d’évoquer tandis que d’autres contiennent des substances controversées.

Une lessive maison pour bébé

Confectionner soi-même sa lessive est une excellente alternative pour préserver la peau fragile de bébé. Voici comment procéder.

Portez à ébullition 500 ml d’eau et ajoutez-y 75 g de savon de Marseille blanc râpé. Mélangez puis incorporez 75 g de cristaux de soude préalablement dilués dans un peud’eau chaude. Continuez à remuer la préparation et ajoutez-y 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Tout en mélangeant, versez 500 ml d’eau froide : c’est terminé !

Nos conseils pour l’entretien du linge de bébé

D’autres gestes vous permettront de préserver la peau de votre tout-petit, notamment :

  • laver les habits neufs avant tout contact, pour éliminer les substances résiduelles néfastes ;
  • opter pour un lavage à 60°C pour éradiquer les bactéries ;
  • ne pas mettre trop de lessive, afin que le rinçage puisse s’effectuer de manière optimale.
  • prévoir un cycle de rinçage long, de façon à éliminer les résidus de lessive ;

 

Sur le même thème :