enceinte soleil

Comment se protéger du soleil enceinte ?

Le soleil nous est indispensable, mais à dose réduite. Les femmes enceintes peuvent profiter des journées ensoleillées, mais en prenant certaines précautions.

Les précautions valables pour tous

 

15 à 20 minutes d’exposition quotidienne au soleil permettent à notre organisme de fabriquer la vitamine D qui contribue à fortifier nos os en augmentant l’absorption du calcium. Elle participe aussi naturellement à l’élaboration du squelette du bébé.

Toutefois, vous devez éviter les rayons entre 12 et 16 heures. Par ailleurs, il apparaît essentiel d’appliquer une crème écran solaire, d’un indice au moins égal ou supérieur à 50, et de le renouveler plusieurs fois dans la journée.

Les précautions à prendre si vous êtes enceinte

 

Les femmes enceintes ont naturellement tendance à éviter le soleil, surtout en fin de grossesse. Le corps supporte moins bien la chaleur et transpire davantage. Par ailleurs, la dilatation des vaisseaux sanguins par la grossesse est encore amplifiée par la chaleur, ce qui augmente l’inconfort.

 

Évitez le masque de grossesse

Le soleil accentue le masque de grossesse. Portez un chapeau aux larges bords qui vous protège également la nuque. Si vous portez une casquette, trouvez un vêtement léger, mais couvrant pour ne pas attraper de coups de soleil sur le haut du dos.
Sélectionnez un écran solaire à l’indice élevé pour protéger toutes les parties du visage et du corps qui ne sont pas couvertes par les vêtements. Le soir, appliquez une crème nourrissante et fortement hydratante.

 

Surveillez vos jambes

La chaleur accroît la genèse de varices dans les jambes, tandis que le soleil assèche la peau et favorise l’apparition de vergetures.
Portez des pantalons légers pour que vos jambes ne soient pas directement exposées.
Si vous vous trouvez à proximité de la mer ou d’une rivière, marchez dans l’eau fraîche, à hauteur de genou.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Mon enfant a attrapé un coup de soleil

• Je suis enceinte et je n’arrive pas à arrêter de fumer