Qu’est ce que la Fécondation In Vitro ?
Qu’est ce que la Fécondation In Vitro ?

La Fécondation In Vitro (FIV) est une technique de Procréation Médicalement Assistée (PMA), indiquée lors de troubles de la fertilité dans les couples désirants un enfant. Encadré par un vocabulaire médical très technique, quel procédé se cache concrètement derrière ces trois mots ?

La Procréation Médicalement Assistée, c’est quoi ?

La Procréation Médicalement Assistée correspond à l’aide médicale apportée aux couples ayant des difficultés à faire un enfant. Les techniques de PMA sont nombreuses et se distinguent en deux grandes catégories :

  • Les méthodes dites « in vitro », où l’assistance médicale poussée mène à une fécondation en laboratoire, soit in vitro.
  • Les méthodes dites « in vivo », où la fécondation se fait dans le corps de la femme. Le processus médical est donc plus léger à travers ces procédures.

La Fécondation In Vitro en quelques mots

La FIV a pour objectif de reconstituer médicalement le processus de fécondation naturel.
Elle consiste à prélever, dans un premier temps, une cellule reproductrice (appelée « ovocyte ») chez la femme et des spermatozoïdes, sélectionnés, chez son compagnon. Les cellules reproductrices prélevées chez les deux partenaires sont ensuite mises en contact dans un récipient afin de les pousser à la fécondation, dite « in vitro ». C’est donc une fois fécondé in vitro que l’ovocyte, devenu un « œuf », est alors transféré dans l’utérus de la femme afin qu’il s’y implante.

Ainsi, la fécondation in vitro se décompose en plusieurs étapes qui demandent de la patience et de l’endurance. En effet, la procédure requière de nombreux examens, tests, piqûres et prises de sang. En ce sens, la FIV oblige également les parents à s’adapter à un certain jargon médical.

Découvrez le détail de la procédure d’une FIV Classique : La FIV classique

Quel coût pour une FIV ?

En France, la Sécurité Sociale rembourse la fécondation in vitro à 100%, dans la limite de 4 tentatives. Cette prise en charge est soumise à certaines conditions ; seules les mères de moins de 43 ans peuvent en bénéficier par exemple.

En revanche, les dépassements d’honoraires pratiqués par certains médecins spécialistes ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Il est donc important de consulter sa mutuelle complémentaire car chacune fixe ses propres règles de remboursement.

Pour résumer, il est primordial de bien se renseigner sur la FIV avant de se décider. L’investissement qu’une fécondation in vitro nécessite n’est pas négligeable (physiquement, professionnellement, moralement, etc.).

Découvrez notre dossier maternité