Syndrome du bébé secoué : de graves répercussions

Le syndrome du bébé secoué (ou SBS) correspond à un acte de maltraitance durant lequel une personne agite de manière violente un jeune enfant. Zoom sur le SBS, ses conséquences et les conduites à adopter afin de limiter les risques.

Qu’est-ce que le SBS ?

Le syndrome du bébé secoué s’apparente à un traumatisme crânien non accidentel.

Généralement tenu sous les bras, le jeune enfant subit de fortes secousses. Alors qu’elle est particulièrement fragile, sa tête se balance violemment d’avant en arrière. Ces mouvements entraînent des impacts répétés du cerveau contre les parois du crâne du bébé. C’est ainsi que les tissus s’abîment et que des lésions telles qu’un hématome sous-dural ou une hémorragie rétinienne apparaissent.

Quelles sont les conséquences de ce syndrome ?

Selon les données du Ministère des Solidarités et de la Santé, les lésions résultant du SBS entraînent le décès d’un jeune enfant sur dix. Les ¾ des victimes présentent de lourdes séquelles neurologiques : troubles de la vue ou de l’audition pouvant évoluer vers la cécité ou la surdité, retard du développement psychomoteur, paralysie, troubles cognitifs ou comportementaux, crises convulsives…

Aussi, le syndrome du bébé secoué impacte fortement la vie quotidienne. Les jeunes enfants victimes nécessitent souvent des soins sur le long terme ainsi qu’une éducation spécialisée.

Comment prévenir le syndrome du bébé secoué ?

Acte de maltraitance à part entière, le SBS ne peut être provoqué par un jeu ou bien par une chute. La plupart du temps, il survient lorsque l’adulte, épuisé, rencontre des difficultés dans la prise en charge du jeune enfant.

Veiller sur un bébé n’est pas chose aisée. On peut se sentir dépassé, notamment face à des pleurs inexpliqués et incessants. Dans ce cas, il est conseillé d’installer l’enfant dans son lit, sur le dos, et de prendre quelques instants pour souffler.

Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide : un proche pour prendre le relais, un professionnel de santé (médecin traitant ou pédiatre), le Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED) disponible tous les jours et à toute heure, en composant le 119.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 • Comment habiller bébé pour la nuit ?

  9 astuces pour le bien-être de bébé