Vêtements de grossesse : conseils pratiques et économiques

De grands changements se profilent dans votre vie lorsque vous découvrez que vous êtes enceinte. C’est toute votre vie qui s’en trouve bouleversée, y compris votre garde-robe. Voici nos conseils pour vous habiller confortablement, en conservant un esprit pratique et esthétique.

Prévoyez la révolution dans vos placards

Durant le premier trimestre de votre grossesse, votre silhouette n’est que très peu affectée et vous continuez à porter vos vêtements habituels. Toutefois, il est temps de prévoir les changements qui s’opèrent durant le deuxième trimestre.

Votre ventre commence à devenir proéminent et il n’est plus question de l’enserrer dans un pantalon serré. Commencez par faire un tri dans votre garde-robe. Vous pouvez conserver certains vêtements amples et extensibles : leggings, pull, gilets, robes, etc.

L’élargisseur de pantalon pour réaliser des économies

Pour prolonger le port de vos jeans et autres pantalons, il existe un accessoire très utile : l’élargisseur de pantalon ou ceinture de grossesse. Il est constitué d’une pièce de tissu élastique et disponible en différents coloris. L’élargisseur s’adapte à tous les vêtements : pantalons, mais aussi jupes ou shorts.

La ceinture de grossesse vous permet de réaliser des économies conséquentes en prolongeant l’usage de vos vêtements habituels. Par ailleurs, elle soutient le ventre et soulage votre dos.

Les vêtements indispensables pour la grossesse

Lorsque la ceinture de grossesse n’y suffit plus, il est temps de passer aux vêtements dédiés à la grossesse. Choisissez des matières extensibles, douces et souples : jersey, coton, viscose, lin, laine, etc. Il est toujours préférable de choisir des tissus bio qui peuvent être certifiés Oekotex par exemple.

Nombreuses sont les femmes enceintes à apprécier les leggings. Vous vous y sentez à l’aise et jamais engoncée comme avec les pantalons ou jupes de grossesse. Si vous préférez néanmoins les pantalons, choisissez des modèles qui englobent le ventre pour vous assurer un meilleur confort. La salopette présente l’avantage d’être confortable et de s’adapter au changement de votre silhouette au fil des mois.

Les sous-vêtements pour la grossesse et l’allaitement

Prévoyez un budget conséquent pour vos sous-vêtements et notamment pour les soutiens-gorge, car vous devrez changer plusieurs fois de taille pendant votre grossesse, mais aussi après l’accouchement pour assurer à la fois confort et maintien. Si vous allaitez, vous pouvez acheter des soutiens-gorge d’allaitement qui vous serviront pendant la fin de la grossesse et après la naissance.

Privilégiez les modèles de soutiens-gorge à larges bretelles et sans armature, car ils maintiennent fermement la poitrine sans la comprimer. N’hésitez pas à prendre une taille de bonnet un peu trop grande pour vous sentir plus à l’aise.

Certaines marques comme TajineBanane proposent des vêtements de maternité conçus pour l’allaitement. Des ouvertures simples, rapides et discrètes sont prévues, ce qui les rend très pratiques.

Les habits de saison

Vous trouvez dans les rayons spécialisés pour les femmes enceintes tous les vêtements de saison. Il vous faut par exemple un manteau ample pour l’hiver. En toute saison, vous avez besoin d’un maillot de bain. Il vous servira à la plage, mais aussi à la piscine en hiver. La natation constitue un excellent sport pour la grossesse. Vous profitez de l’apesanteur moindre dans l’eau pour vous mouvoir et soulager votre dos.

Par ailleurs, si votre dos montre des faiblesses, il existe des ceintures de grossesse pour le troisième trimestre. Elles vous apportent un soutien ferme, sans vous comprimer, et soulagent vos vertèbres.

Enfin, optez pour les chaussures à talons plats — pas plus de 4 centimètres — et plutôt amples, car vos pieds auront tendance à gonfler.

 

 

La grossesse vous obligeant à reconstituer intégralement votre garde-robe, vous pouvez vous intéresser aux nombreux sites et boutiques de seconde main qui proposent l’achat et la vente d’occasion. Les vêtements y sont d’excellente qualité, peu portés et à des prix défiant toute concurrence. Vous réalisez en outre un geste pour l’environnement.

 

Vous êtes enceinte ? Consultez nos articles sur la maternité :