Enfant concert
5 conseils pour emmener votre enfant à un concert

Vous souhaitez partager votre passion de la musique avec votre enfant et l’emmener à son premier concert ? Âge, type de concert, précautions à prendre : voici nos 5 conseils pour passer un moment inoubliable en famille !

Assurez-vous que votre enfant est prêt à assister à un concert

Si votre fille ou votre fils n’est pas apeuré par le bruit et la foule, vous pouvez envisager de l’emmener avec vous. N’hésitez pas à le préparer en lui expliquant le déroulement d’un concert ou montrez-lui une vidéo.

Choisissez un concert adapté

Il faut savoir que bon nombre de concerts sont interdits aux moins de 3 ans. À cet âge, il est plus prudent de se tourner vers des spectacles musicaux conçus pour les jeunes enfants. D’une durée plus courte, ceux-ci prévoient également un volume sonore adapté au système auditif des plus petits.

Anticipez un problème éventuel

Pour parer à toute éventualité, nous vous conseillons d’équiper votre enfant d’un badge ou bien d’un bracelet avec vos coordonnées. Pensez à donner un point de repère à votre enfant et expliquez-lui ce qu’il doit faire s’il ne vous retrouve plus dans la salle.

Accordez une attention particulière au placement

C’est essentiel pour que chacun passe un bon moment ! Pour des raisons de sécurité, évitez de vous placer dans la fosse. Nous vous recommandons aussi de rester à distance des enceintes, pour préserver la santé auditive de votre enfant.

Protégez les oreilles de votre enfant

Si vous souhaitez emmener votre enfant à un concert, il est indispensable d’investir dans des protections auditives. L’idéal est un casque anti-bruit et le minimum sont des bouchons d’oreilles. Dès 85 dB, il existe des risques pour l’audition, notamment pour les enfants de moins de 6 ans. Or, le volume sonore d’un concert peut atteindre 102 dB.

 

 

Cet article vous a plu ? Consultez d’autres sujets :