Famille d'accueil
Devenir famille d’accueil

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité professionnelle axée sur l’enfance ? Connaissez-vous le métier d’assistant familial, plus couramment appelé famille d’accueil ? Celui-ci vous permet de venir en aide à des enfants et à des jeunes en difficulté, en leur offrant un foyer stable, propice à un développement harmonieux. Toutes les informations pour devenir famille d’accueil.

Une famille d’accueil : de quoi s’agit-il exactement ?

Dans certaines situations, les services de protection de l’enfance prennent la décision de séparer un enfant de ses parents. Ils font alors souvent appel à un assistant familial, qui va accueillir au sein de son logement et de sa famille, l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte (âgé de 21 ans maximum) en difficulté. L’objectif ? Permettre à l’enfant ou au jeune d’évoluer dans un cadre bienveillant et soucieux de son bien-être.

En règle générale, l’accueil s’effectue sur une longue durée. Mais parfois, les services de protection de l’enfance sollicitent un assistant familial pour un court accueil d’urgence ou un accueil dit d’observation, qui s’étend sur une période de 3 à 6 mois.

L’assistant familial est un professionnel à part entière, formé et agréé. Il est employé et rémunéré par les services du département ou bien par une association d’aide à l’enfance. Véritable choix de vie, devenir famille d’accueil implique un engagement sans faille.

Comment devenir famille d’accueil ?

Pour devenir famille d’accueil, vous devez effectuer une demande d’agrément auprès de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre département. L’organisme vérifie alors que vous :

  • disposez de la nationalité française, êtes citoyen de l’espace économique européen ou détenez un titre de séjour en cours de validité ;
  • ne faites l’objet d’aucune condamnation en lien avec des enfants ;
  • êtes médicalement apte à accueillir des enfants ;
  • pouvez garantir un accueil sécuritaire, sain et épanouissant aux enfants confiés.

Puis, le service de la PMI vous rencontre et se rend à votre domicile afin de statuer sur votre demande. Si celui-ci vous accorde l’agrément, vous bénéficierez d’un stage préparatoire à l’accueil du premier enfant, d’une durée de 60 heures.

 

 

Sur le même thème :

Comment adopter un enfant ?