Randonnée avec un enfant en bas âge : que prévoir ?

Les vacances d’été débutent et vous envisagez peut-être de partir en randonnée avec votre enfant en bas âge. Une bonne préparation est essentielle pour passer un agréable moment en famille. Habillement, équipement, affaires à emporter : on fait le point sur ce qu’il faut prévoir pour profiter d’une randonnée sereine.

Des vêtements de randonnée adaptés

Les randonneurs aguerris s’habillent selon les principes du système 3 couches. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le système consiste à superposer 3 couches de vêtements aux propriétés distinctes :

  • la première évacue l’humidité (un maillot technique)
  • la seconde maintient une température optimale (un polaire)
  • la troisième protège des intempéries (un imperméable respirant)

En adoptant ce système avec votre jeune enfant, vous vous assurez de son confort quelle que soit la météo.

Des petits pieds bien chaussés pour la marche

Si votre enfant est en âge de marcher, n’oubliez pas de l’équiper de chaussures de randonnée ou bien de sandales de randonnée. Loin d’être superflu, cet achat permettra à votre enfant d’avoir des pieds bien protégés et maintenus, qui adhèrent aux terrains escarpés : l’idéal pour prendre en confiance en soi et apprécier ses premières randonnées !

L’indispensable porte-bébé pour la randonnée

Partir en randonnée avec un enfant en bas âge qui ne marche pas encore, c’est tout à fait possible, à condition de bien s’équiper. Le porte-bébé est véritablement incontournable. Physiologiques ou spécialement conçus pour la randonnée, les porte-bébés se déclinent sous de nombreux modèles. À tester, pour trouver celui qui vous semble le plus ergonomique !

La protection du soleil et l’hydratation

En période estivale, il est primordial de protéger votre enfant du soleil. Prévoyez un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil (dotées de verres 100% anti-UV, de catégorie 4), de la crème solaire indice de protection 50+ ainsi qu’un t-shirt anti-UV. Enfin, pensez à bien hydrater votre petit randonneur (biberon, tétée ou gourde) et à lui proposer un petit en-cas.

 

Pour l’achat de matériel de randonnée pour enfants, pensez aux plateformes de vente de seconde main entre particuliers : vous profiterez de tarifs avantageux pour des accessoires ayant souvent peu servi.

 

Ce sujet vous intéresse ? Consultez d’autres articles :