batch cooking de saison
Batch cooking : 7 idées repas avec légumes de saison

Le terme anglais « batch » se traduit par « fournée ». Par conséquent, le batch cooking consiste à préparer de la nourriture en grande quantité, destinée à être servie pendant les jours qui suivent. Vous ne devez pas avoir à vous remettre à cuisiner, mais il s’agit seulement de servir les repas, après les avoir éventuellement fait réchauffer.


Le batch cooking n’équivaut donc pas à cuisiner les restes, ce qui vous obligerait à vous remettre derrière les fourneaux, mais bien de tout anticiper. Vous pouvez par exemple prendre deux heures le dimanche, afin de préparer les repas pour toute la semaine. Libre à vous de panacher les recettes d’un jour sur l’autre ou de reprendre un même ingrédient décliné sous diverses formes. Par exemple, les pommes de terre cuites peuvent servir pour une salade, une purée, ainsi qu’une soupe pour la même semaine.

Munissez-vous de boîtes parfaitement hermétiques pour ne pas avoir de déconvenue en fin de semaine avec un plat défraîchi, voire passé.

Choisissez avec précaution vos ingrédients. Vos fruits et légumes doivent être frais lorsque vous les achetez et vous devez les sélectionner en fonction de leur capacité à résister au temps. Les viandes, poissons et œufs supportent moins bien la conservation longue. Vous pouvez néanmoins les intégrer à vos préparations, mais dans ce cas les consommer en priorité. Les préparations végétariennes attendront la fin de la semaine.

Voici 7 idées de batch cooking que les enfants apprécient :

Pour l’hiver

1 — Soupe de potiron, carotte et oranges.
2 — Salade de pomme de terre et chou rouge.

Pour le printemps

3 — Salade de lentilles, quinoa et feta.
4 — Salade de betteraves au chèvre frais.

Pour l’été

5 — Salade de tomate, chèvre frais et feta.
6 — Semoule aux carottes et cumin.

Pour l’automne

7 — Purée de poireaux et patates douces.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Menus pour une semaine de batch cooking

 Parents pressés : 3 recettes pour vos enfants !