Annoncer coming-out enfants

Coming-out tardif : comment l’annoncer aux enfants ?

Il arrive que l’un des parents décide d’une nouvelle orientation amoureuse après une séparation et s’engage dans une relation homosexuelle. Il n’est alors pas question de le cacher aux enfants du couple séparé. Il convient simplement d’aborder le sujet du coming-out en choisissant bien ses mots.

Comment expliquer le choix de l’orientation sexuelle ?

L’homosexualité n’est plus un sujet tabou. Les enfants grandissent dans un monde où ils ont l’occasion de côtoyer directement des couples homosexuels ou sinon d’en voir dans les films et séries.

Lorsqu’un parent décide de faire son coming-out auprès de ses enfants, il est plus judicieux de parler en premier lieu de l’histoire d’amour qui s’est nouée avec son nouveau partenaire, plutôt que de l’aborder sous l’angle sexuel. Les jeunes enfants ne nourrissent aucun préjugé au sujet de l’homosexualité. Les plus âgés peuvent la comprendre si vous mettez en avant vos sentiments.

Comment préparer les enfants aux réflexions dont ils risquent d’être victimes ?

Si l’homosexualité est bien tolérée aujourd’hui, vos enfants ne sont cependant pas à l’abri de réflexions désobligeantes de la part de leurs camarades. Il est toujours douloureux pour les enfants de subir des railleries concernant leurs parents, c’est pourquoi ils doivent y être préparés.

Il faut leur expliquer qu’il est courant que des personnes n’apprécient pas les comportements qui sortent de la norme. Or, lorsque les gens sont déstabilisés, il arrive fréquemment qu’ils réagissent avec véhémence et utilisent des phrases blessantes pour exprimer leur gêne.

Vos enfants ne doivent pas répondre sur un mode insultant, car ils s’exposeraient à une escalade qui pourrait se terminer en dispute. Invitez-les à répondre calmement que tout se passe bien à la maison, qu’ils approuvent votre choix et que, si ce n’est pas le cas des autres, c’est leur problème.

Comment présenter le nouveau conjoint ?

Il est souvent difficile pour un enfant d’accepter la séparation de ses parents, puis de se trouver confronté au nouveau conjoint, quel que soit son sexe.

Il faut donc laisser le temps à l’enfant de faire le deuil du couple de ses parents. Puis, prendre le temps de lui présenter le nouveau partenaire petit à petit.

 

Sur le même thème :