SOS : mon ado fume !

Si vous découvrez que votre enfant fume, vous ne devez pas attendre pour intervenir, car la cigarette est rapidement addictive

Punir un adolescent qui fume ne sert à rien

Punir un enfant que vous avez surpris en train de fumer ne sert à rien, sinon à lui apprendre à mieux se cacher. En revanche, vous devez absolument en parler.

Vous devez aborder les dangers de la cigarette dès le primaire. La première cigarette peut être fumée assez jeune, dès l’entrée au collège. Le passage au lycée est aussi une occasion assez fréquente de se mettre à fumer.

Comment réagir lorsqu’un ado fume

Bien que vous ayez prévenu du danger, un enfant peut se mettre à fumer, très souvent pour faire comme les autres. Vous pouvez insister lourdement sur l’addiction. Adopter un comportement moutonnier et être dépendant peuvent être considérés comme des signes de faiblesse. Vous touchez alors à sa fierté, ce qui est souvent efficace.

Les discours sur les dangers pour la santé à long terme ne sont pas toujours efficaces, loin de là. Il est souvent plus efficace de mettre en avant les risques immédiats. La couleur des dents et la mauvaise haleine sont des arguments de choc, car vous mettez en avant des difficultés pour sa vie sociale. D’autre part, il est interdit de fumer presque partout, cela signifie qu’il ne pourra pas rester dans un lieu clos avec ses amis.

Fumer va aussi réduire ses capacités physiques, ce qui peut lourdement le handicaper pour faire du sport avec ses amis.

Vous pouvez aussi faire valoir que fumer est passé de mode depuis longtemps. Cela va à l’encontre de l’écologie et les mégots sont hautement polluants.

Enfin, l’argument économique vaut la peine d’être mis en exergue. Un paquet de cigarettes vaut dans les 10 €, faites-lui faire le calcul sur un mois, un an, dix ans… Les sommes deviennent vite folles !

Les dangers de la cigarette électronique

La cigarette électronique n’est pas une bonne solution. D’une part, elle entretient le geste du fumeur ; d’autre part, les liquides demeurent des compositions chimiques qui nuisent aussi à la santé. Une fois chauffés, ces produits chimiques libèrent des particules toxiques et cancérigènes.

Aussi, lorsque la vapoteuse est associée à la nicotine, elle entraine une dépendance à long terme et ralentit le développement du cerveau.

Si l’enfant vient de commencer à fumer, un peu de volonté suffit avec l’aide d’un professionnel de santé.

 

Sur la thématique de la cigarette :