Conjonctivite bébé
La conjonctivite chez les bébés

La conjonctivite est une affection oculaire fréquente et le plus souvent bénigne chez le nourrisson. Elle peut toutefois nécessiter un traitement aux antibiotiques dans certains cas. Voilà comment la détecter et la soigner.

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

La conjonctive est la membrane transparente qui recouvre la face interne des paupières et la partie blanche de l’œil. La conjonctivite est l’inflammation de cette partie de l’œil. Elle peut être virale, bactérienne ou allergique.
Un œil rouge et larmoyant est le premier signe de la conjonctivite chez les jeunes enfants. Jusqu’à l’âge de 3 ans, elle s’avère assez fréquente et généralement bénigne. Un simple traitement par collyre suffit souvent à la faire disparaître.

Attention à la conjonctivite du nouveau-né !

Lors des premières semaines de la vie, la conjonctivite s’avère plus problématique et peut même requérir une urgence thérapeutique. Dans ce cas, les symptômes cliniques sont plus sévères.

Les symptômes de la conjonctivite virale

La conjonctive virale se caractérise par les yeux très rouges et des larmes claires et abondantes. Le nourrisson souffre de démangeaisons qui l’incitent à se frotter les yeux.

Les symptômes de la conjonctivite bactérienne

La conjonctivite bactérienne est favorisée par le manque de perméabilité du canal lacrymo-nasal. Cette caractéristique empêche l’écoulement et entraîne la stagnation des larmes qui accumulent des germes qui génèrent une infection.

La conjonctivite bactérienne rend les yeux rouges. Elle est accompagnée de sécrétions purulentes qui ont tendance à coller les cils. Elle peut engendrer une infection du sac lacrymal (dacryocystite), ce qui se manifeste par la formation d’une petite boule rouge au niveau de l’angle interne de l’œil.

Les symptômes de la conjonctivite allergique

La conjonctivite allergique touche généralement les deux yeux, contrairement aux autres formes qui peuvent se montrer unilatérales. Vous assistez à un larmoiement abondant, ainsi qu’un œdème de la paupière. Le nourrisson souffre de démangeaisons.

La conjonctivite allergique se trouve souvent liée à d’autres troubles allergiques, dont la rhinite, l’eczéma ou l’asthme.

Comment soigner la conjonctivite du nourrisson

Généralement, la conjonctivite n’est pas un motif de consultation d’urgence. En attendant de voir votre pédiatre, nettoyez les yeux à l’aide de sérum physiologique. Vous devriez alors voir une amélioration rapide. Dans le cas contraire, il est nécessaire de voir un médecin en urgence.

Lorsque la conjonctivite évolue, elle enflamme le sac lacrymal, ce qui se manifeste par un gonflement rouge et douloureux entre l’aile du nez et le coin interne de l’œil. Le traitement repose alors sur des antibiotiques. Il sera complété par l’administration de collyre antibiotique pour une conjonctivite virale ou bactérienne, et un collyre antihistaminique pour une conjonctive allergique.

Que faire en cas de récidive ?

Une conjonctivite qui récidive peut être le signe de l’obstruction du canal lacrymal qui n’est alors plus en mesure d’évacuer les sécrétions de l’œil en direction des fosses nasales. Le cas échéant, votre pédiatre vous renverra vers un ophtalmologue.

Généralement, la croissance met fin au problème. Cependant, il arrive de devoir pratiquer une petite intervention chirurgicale sous anesthésie générale pour déboucher le canal après l’âge d’un an.

 

Surveillez avec attention les yeux de votre bébé et ne laissez pas dégénérer une conjonctivite qui perdure. Elle est le plus souvent sans gravité, mais vous ne devez pas hésiter à consulter votre pédiatre.

 

Cet article vous a été utile ? Consultez ceux-là :