Photo représentant un enfant malade portant un masque
La maladie pieds-mains-bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale qui touche majoritairement les jeunes enfants. Il est bénin, mais contagieux. La maladie se manifeste par des lésions cutanées qui touchent la bouche et les extrémités des membres durant une dizaine de jours.

Qu’est-ce que la maladie pieds-main-bouche ?

La maladie pieds-mains-bouche est causée par différents virus, dont les entérovirus de type coxsackie. Elle touche majoritairement les très jeunes enfants, âgés de 6 mois à 4 ans, mais peut aussi atteindre des enfants plus âgés, et même des adultes.

Les animaux domestiques ne sont pas concernés par cette maladie. Un enfant peut être plusieurs fois atteint par le syndrome. En effet, il développe une immunité qui le protège après une contamination par un virus déterminé, mais il peut être atteint par un virus différent.

Le syndrome pieds-mains-bouche étant très contagieux, il provoque des épidémies qui se manifestent principalement du printemps à l’automne, mais rarement en hiver. Le virus pénètre dans la bouche, puis se répand dans le tube digestif. Une fois disséminé dans l’organisme, il se propage dans le sang et les ganglions lymphatiques. Le système immunitaire met alors en place des défenses qui empêchent le virus de se diffuser dans des organes vitaux comme les poumons ou le cerveau. Il est progressivement évacué dans les selles sur une durée allant de 4 semaines à 4 mois.

Les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche

Il faut 3 à 7 jours après la contamination par le virus pour voir apparaître les symptômes de cette maladie infantile. Il arrive cependant que l’enfant demeure asymptomatique.

Les premiers symptômes de la maladie pieds-mains-bouche

  • Fièvre.
  • Perte d’appétit.
  • Maux de tête.
  • Maux de gorge.
  • Rhinite.
  • Diarrhée.
  • Douleurs abdominales.

Les symptômes au niveau de la bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche provoque un érythème pharyngé, reconnaissable aux rougeurs dans la bouche et la gorge. De petits points rouges — les papules — apparaissent ensuite autour de la langue, sur les gencives et à l’intérieur des joues. Ils se transforment progressivement en vésicules. Lorsque celles-ci éclatent, de petits ulcères semblables aux aphtes apparaissent.

Ces lésions s’avèrent parfois douloureuses, ce qui se traduit par le refus de boire et de s’alimenter.

Les symptômes au niveau des mains et de pieds

Les doigts, notamment autour des ongles, le dos et la paume des mains, ainsi que la plante des pieds se couvrent de papules rouges qui peuvent être éparses ou linéaires. Elles se transforment en vésicules, mais ne sont pas douloureuses. Elles peuvent toutefois provoquer des démangeaisons.

Les complications du syndrome pieds-mains-bouche

L’enfant guérit normalement en une dizaine de jours. Néanmoins, une déshydratation est à craindre s’il refuse de boire lorsque les lésions dans la bouche sont douloureuses.

Il arrive que les ongles se détachent et tombent quelques semaines après la maladie, mais ils repoussent ensuite normalement.

Il n’existe pas en France d’autres complications. En revanche, l’Asie connaît des épidémies pour lesquelles les atteintes pulmonaires deviennent plus graves.

Comment éviter la contagion de la maladie pieds-mains-bouche ?

L’enfant devient contagieux deux jours avant les premiers symptômes, puis plus fortement durant la première semaine de la maladie. Les risques de contamination décroissent ensuite.
Les moyens de contagions sont les contacts directs entre deux enfants, mais aussi les contacts indirects avec les :

  • sécrétions rhinopharyngées
  • gouttelettes de salive projetées dans l’air
  • lésions cutanées
  • objets contaminés par les selles
  • mains manipulant des objets souillés, puis portées à la bouche

 

Si la maladie pieds-mains-bouche demeure bénigne, elle nécessite cependant une visite chez le pédiatre ou chez le médecin pour les plus grands. Il importe en effet d’en traiter les symptômes pour le bien-être de l’enfant.

 

Voici d’autres articles sur des maladies contagieuses que vous devez surveiller :