Choix de l'eau pour le biberon
Quelle eau pour le biberon de bébé ?

Jusqu’à l’âge de 4 à 5 mois, le bébé est suffisamment hydraté par le lait dont il se nourrit, qu’il soit naturel ou en biberon. Sauf en cas de canicule extrême ou en diarrhée sévère, votre bébé n’a pas besoin de boire de l’eau pure. Toutefois, si vous ne l’allaitez pas, vous devrez dès sa naissance choisir son eau pour la confection des biberons.

L’eau du biberon

L’eau du robinet en France est d’excellente qualité, quelle que soit la région, que vous habitiez en ville ou à la campagne. Elle est donc parfaitement adaptée pour le biberon de votre bébé. Prenez cependant quelques précautions pour qu’elle soit la plus pure possible :

  • lorsque vous ouvrez le robinet, laissez l’eau couler durant quelques secondes pour évacuer les impuretés déposées dans le robinet ;
  • utilisez systématiquement de l’eau froide, car il arrive que l’eau chaude soit chargée en micro-organismes et en sels minéraux ;
  • nettoyez et détartrez régulièrement votre robinetterie pour ne pas charger inutilement l’eau en calcaire ;
  • évitez l’eau provenant d’un adoucisseur, car elle contient beaucoup de sel difficile à éliminer pour les reins d’un nouveau-né ;
  • évitez également la carafe filtrante07 dont la charge microbienne apparaît souvent excessive.

Quid de l’eau en bouteille ?

L’eau en bouteille peut être utile lorsque vous êtes en déplacement. Elle présente l’avantage d’une composition constante, mais toutes ne sont pas adaptées au bébé. Seules les bouteilles portant la mention « Convient pour la préparation des aliments pour nourrissons » ou « convient à l’hydratation des bébés » doivent être utilisées.

L’eau en bouteille que vous sélectionnez doit être faiblement minéralisée, car les poudres de lait pourvoient aux besoins en oligo-éléments et minéraux. Il ne s’agit donc pas de ne pas solliciter exagérément les reins du nourrisson.

 

L’eau du robinet convient parfaitement aux bébés. Si vous vous tournez vers l’eau en bouteille, fiez-vous à l’étiquette qui confirme sa compatibilité pour les biberons.

 

Sur la même thématique :