DIY : un tipi pour la chambre de son enfant

DIY tipi pour mon enfant

Le tipi est indémodable. Les enfants de toutes les générations aiment se cacher sous cette structure pour trouver un peu d’intimité ou partager un moment confidentiel avec leur frère, leur sœur ou des amis. On y partage des secrets, on se prend pour des Indiens, on s’y allonge pour rêvasser, etc. Envie de tenter l’expérience ? Comment faire un tipi soi-même pour la chambre de son enfant ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous  livre ses astuces.  

Le tipi, un abri pour l’imaginaire

Les enfants adorent les cabanes, notamment les cabanes dans les arbres. Il est important d’avoir leur endroit à eux, un endroit où l’on s’isole, où l’on partage ses plus grands secrets, mais aussi un lieu où l’on s’évade du monde réel pour se créer un monde imaginaire. Mais, l’hiver, pas de cabane à l’extérieur. C’est alors le tipi qui prend la relève. Quel enfant ne rêve pas d’avoir un tipi dans sa chambre ? Si ce n’est pas déjà le cas alors c’est certainement le moment pour vous de donner vie à ce rêve grâce au Do It Yourself.

Fabriquer un tipi en DIY*

Si certains sont tentés d’acheter directement un tipi, avouons qu’il est plus sympa et gratifiant de le faire vous-même ou avec votre enfant selon son âge. Il sera personnalisé et votre enfant l’adorera. Pour faire un tipi, voici tout d’abord le matériel dont vous aurez besoin :

  • 5 tasseaux en bois d’environ 180 cm
  • 3 m de tissu
  • de la ficelle

Découpez d’abord 5 trapèzes dans votre tissu. La base doit faire 88 cm, le sommet 17 cm et la hauteur 140 cm.

Ensuite, prenez un tasseau que vous poserez au bord de votre tissu pour faire un repère équivalent à sa largeur.

Prenez votre machine à coudre et cousez les 5 pièces deux par deux au niveau de ces repères pour former un ourlet dans lequel vous pourrez placer votre tasseau.

Une fois que tout est cousu, il faut bien sûr créer une porte. Découpez en hauteur le centre de l’un de vos trapèzes sans aller jusqu’en haut. Vous pouvez tout à fait utiliser un biais pour une finition parfaite.

Enfin, placez les tasseaux dans les ourlets, attachez-les ensemble au dessus du tissu et le tour est joué !

Pour le tipi de la chambre de votre enfant, vous pouvez choisir un tissu coloré, avec des motifs, ou opter pour un tissu simple et acheter de la peinture spéciale pour le tissu. C’est l’avantage du DIY, en faisant tout de A à Z, vous pouvez faire le tipi que vous voulez, celui qui inspirera certainement le plus de folles aventures à votre enfant !

* « Faites-le vous-même »

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Fabriquer des scoubidous, c’est facile !

 Découvrez nos conseils pour fabriquer soi-même ses objets

 

Partagez sur :