Œsophagite à éosinophiles : symptômes et conséquences

œsophagite à éosinophiles FM

Suite à une œsophagite à éosinophiles, la petite fille de 9 ans d’une internaute refuse de manger solide. Notre médecin lui répond. 

C. a posé la question suivante :

«Bonjour. Ma fille va avoir 9 ans. Cet été elle a eu une œsophagite à éosinophilie. Suite à cela elle a eu de gros problème pour déglutir ne voulait plus de solides. Depuis elle se nourrit de soupes purée compotes yaourts biscuits cuillère et autres biscuits trempes dans du cacao et depuis peu du fromage. Elle n a plus de problèmes digestifs mais a encore peur d avaler du solide. Nous ne sommes pas très partants pour consulter un psy. Que peut-on faire pour l’aider ? Elle est malgré tout heureuse et travaille bien à l’école. Je vous remercie pour vos conseils. Cordialement.»

Voici la réponse du médecin :

Qu’est ce que l’œsophagite à éosinophiles ?

L’œsophagite à éosinophiles est une maladie chronique digestive qui se traduit par une inflammation de l’œsophage et a priori d’origine allergique. C’est une maladie assez récente qui touche les enfants comme les adultes et qui progresse régulièrement dans les pays industrialisés.
Des études récentes pointent certains aliments comme étant à l’origine de la maladie, comme le soja, l’arachide, les œufs, le blé, les crustacés ou encore le lait ainsi que d’autres allergènes identifiés notamment des pollens, des acariens et autres moisissures.
Les patients atteints d’œsophagite à éosinophiles rencontrent des difficultés à avaler des aliments solides. Cela se manifeste notamment par des douleurs vives et une sensation de blocage. On constate des symptômes associés comme des brûlures d’estomac, des douleurs abdominales et des vomissements.

Votre fille fait un blocage sur les solides suite une œsophagite à éosinophiles

Je comprends bien votre problématique pour l’avoir rencontrée à de nombreuses reprises et vous présentez très bien la situation de votre fille. Comme vous, je pense qu’il est inutile d’aller voir un psychologue pour le moment et que votre fille réagit normalement. Les aliments solides entraînant des brûlures intenses, le fait qu’elle veuille arrêter est tout à fait compréhensible à son âge et me semble être une réaction normale de défense.

Vous me dites que le problème est réglé, qu’elle est heureuse et mange bien, dans son cas donc, il est urgent de se donner du temps. Votre fille devrait progressivement retrouver seule le chemin du solide sans même que vous ayez à la solliciter. Le mieux est de manger vos repas devant elle et de ne pas la forcer. D’elle-même et assez rapidement, elle se remettra à en manger. Vous pouvez exercer une surveillance de son poids afin de contrôler son évolution car l’enjeu, à son âge, est d’éviter un retard de croissance. Restez confiante et positive la situation devrait s’améliorer dans le temps !

 

Docteur Wilfrid Ecuer

Vous souhaitez réagir à cet article ? Poser une question au Pédiatre ?

Poser une question à notre Pédiatre

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par le pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :