Quel animal de compagnie choisir pour mon enfant ?

image-adoption-animal

Beaucoup d’enfants adorent les animaux et nombre d’entre eux apprécient la compagnie des petits humains, en lesquels ils voient des compagnons de jeux et de balade exceptionnels.
Toutefois, afin de créer une véritable complicité et d’éduquer votre enfant aux animaux, mieux vaut réfléchir au choix du « bon » animal.

Réfléchissez en amont

Un animal de compagnie n’est pas un « jouet vivant » et impose quelques contraintes : éducation, promenade, santé, hygiène… Dans un premier temps, réfléchissez à ce que vous pouvez proposer comme cadre de vie et d’éducation à un animal.
Chiens, chats, lapins… tous n’obéissent pas aux mêmes règles et ne demandent pas la même implication. Si vous optez pour un chien, par exemple, il faudra le promener et pouvoir l’emmener en vacances ou encore le faire garder de manière sûre.

Pour le choix de la race, orientez-vous vers des éducateurs spécialisés afin de trouver l’animal le plus compatible avec votre mode de vie.

Impliquez votre enfant

Si vous n’avez encore jamais eu d’animal à la maison, parlez-en en famille, en responsabilisant votre enfant. 

Comme lui, un animal a des besoins auxquels il faut répondre. Si vous choisissez d’adopter un chien, renseignez-vous sur les associations locales, les initiatives de particuliers ou encore la SPA, et boudez les animaleries et salons, où les chiens sont malheureux, souvent maltraités et risquent d’adapter des comportements inadaptés par la suite.

Dès l’arrivée, par exemple, de votre chien et ses premiers jours dans la famille, responsabilisez votre enfant en lui expliquant les règles de base et en l’emmenant avec vous promener l’animal, jouer avec lui, et même aux sessions d’éducation si vous consultez un spécialiste.
La complicité avec un animal permet d’éveiller la sensibilité et le sens des responsabilités, tout en créant des moments de joie inoubliables.

Pour les autres races d’animaux, de nombreuses associations sauvent des lapins, poissons, souris de laboratoire et favorisent leur adoption par des particuliers, comme White Rabbit : www.white-rabbit.org

 

Découvrez également :

 5 conseils pour bien choisir le sport de son enfant 

 La guitare pour éveiller le goût musical des enfants 

Partagez sur :