Piercing et grossesse : quels risques ?

Piercing et grossesse : quels risques ?

Si vous possédez un piercing et que vous tombez enceinte ou si vous êtes enceinte et que vous souhaitez vous faire percer, sachez que les risques ne sont pas les mêmes. Puis-je conserver mon piercing pendant ma grossesse ? Quels endroits sont jugés à risques ? Dois-je attendre la fin de ma grossesse pour me faire percer ? 

Un piercing avant de tomber enceinte : quelles conséquences ?

Si, comme de nombreuses femmes, vous avez choisi de vous faire poser un piercing, notez que cela pourrait avoir un impact durant votre grossesse. Si votre piercing se trouve sur le nez, l’oreille ou l’arcade sourcilière, il n’y aura naturellement pas de problème majeur.

En revanche, piercing et grossesse ne font pas toujours bon ménage lorsque celui-ci se trouve sur le nombril. En effet, la peau de votre ventre va peu à peu se distendre, conserver votre piercing pourrait donc augmenter les risques d’agrandir le trou. Si vous ne souhaitez pas retirer votre piercing et prendre le risque que le trou ne se referme, il est alors fortement conseillé d’acheter un piercing spécial grossesse. La taille de la tige, sa matière et sa forme seront alors adaptés à votre ventre rond. Pensez à bien le désinfecter très régulièrement. Toutefois, si votre piercing s’avère douloureux, montrez-le immédiatement à votre médecin et retirez-le.

Enfin, sachez que vous serez forcée de le retirer à chaque échographie ainsi qu’à l’accouchement pour des questions médicales.

Si vous avez retiré votre piercing pendant votre grossesse, contactez la personne qui l’a réalisé avant de le remettre et n’essayez surtout pas de repercer les trous vous-mêmes s’ils sont rebouchés.

Un piercing durant la grossesse : une bonne idée ?

Non, se faire poser un piercing durant la grossesse n’est pas une bonne idée et ce, quel que soit l’emplacement du piercing(oreille, visage, nombril, etc.). La raison est simple : les femmes enceintes sont naturellement plus fragiles et plus sujettes aux infections qui pourraient être dangereuses pour le bébé. Il est donc plus que conseillé d’attendre l’accouchement pour se faire plaisir, même si vous avez une entière confiance en la personne qui réalise votre piercing et que vous êtes certaine qu’il pratique son métier en respectant toutes les conditions d’hygiène.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : 

•  Tatouage et grossesse : est-ce compatible ?

Partagez sur :