Le sommeil de l’enfant en été

sommeil-enfant1

L’enfant comme l’adulte est lui aussi sujet à des changements lors de la période estivale. Ceci pour profiter eux aussi des festivités qui se déroulent en soirée avec toute la famille. Durant cette période le mot d’ordre devient alors dormir tard pour se réveiller tard. Ainsi, pour le bien de nos petits enfants, Le blog La Vie Facile avec mon Enfant vous donne quelques conseils afin d’avoir un certain contrôle de leur sommeil et aussi de leur bien-être. 

Suivre la routine

Pendant les vacances, la journée de l’enfant se résume à de longs moments de jeux. Ce qui engendre une certaine fatigue pour lui. Ceci en ajoutant les longues soirées peut parfois rendre parfois les enfants irritables et hyperactifs. Alors que vous soyez en déplacements pour un séjour ou chez vous, vous devez toujours maintenir une routine pour rassurer l’enfant. Dans ce cas, n’oubliez jamais la séance de bain avant le dodo. En plus de les débarrasser de tout ce qu’il a pu accumuler durant la journée, ce sera le moment d’apaiser son hyperactivité pour qu’il se repose bien dans son sommeil.

Opérer quelques changements pour le sommeil des tout petits

En été le soleil tarde à se coucher le soir et le matin il revient de plus en plus tôt. Ainsi pour permettre à l’enfant de suivre les 8 à 12 heures de sommeil, vous devez créer et rajouter quelques rideaux supplémentaires dans la chambre de votre enfant. Il s’agit de rajouter des rideaux opaques pour que l’enfant ne soit pas réveillé par les premières lumières du jour très matinal en été. Ceci vu que l’enfant aura toujours comme logique que lorsqu’il fait jour, il faut se réveiller alors qu’il a participé à la soirée la veille. En option, vous pouvez aussi vous procurer des gadgets spécial enfant pour les aider à suivre ce changement sans trop être dans la confusion. Vous pouvez alors en trouver en utilisant un code promo puériculture. Ainsi vous pouvez lui offrir un réveille-matin qui au lieu d’indiquer l’heure lui donne le signal pour se réveiller et se rendormir en suivant ce qui est indiqué. Lorsque vous partez en voyage, n’oubliez pas d’emporter avec vous une petite veilleuse pour l’aider à s’endormir comme à la maison. Ceci d’autant plus qu’il se retrouve dans un endroit qui lui est étranger et inconnu.

Se préparer pour la rentrée

Quelques semaines avant la date de la rentrée, vous devez impérativement arrêter avec les habitudes estivales pour reprendre la routine : se coucher tôt pour se lever tôt. Pour se faire, vous pouvez alors arrêter de les inviter pour les soirées tardives qui vont retarder les heures de sommeil. Ainsi, vous devez aussi commencer à modérer les activités pour la journée afin d’éviter la fatigue qui pourrait engendrer des perturbations du sommeil. Une des nombreuses manières de les remettre à bloc pour faire face au premier jour de l’école. Petit à petit, votre enfant retrouvera ses marques et il sera prêt pour reprendre le chemin de l’école.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Préparer la chambre de bébé : nos 5 conseils !

•  À quelle heure faut-il coucher votre enfant ?

 

Partagez sur :