Nettoyer nez bébé
Nettoyer le nez d’un bébé

Le nez des bébés se retrouve souvent encombré et il convient de bien le nettoyer, en utilisant les bons produits et les bons gestes, tout en prenant garde de ne jamais agresser les muqueuses. Voici comment procéder.

Les produits à utiliser pour laver le nez d’un bébé

Utilisez un sérum physiologique pour un bébé de moins de 6 mois. Passé cet âge, vous pouvez également utiliser une solution à base d’eau de mer stérilisée en dosettes.

L’eau minérale et l’eau du robinet sont fortement déconseillées. Elles sont insuffisamment salées et peuvent de surcroît contenir des germes auxquels le bébé est sensible. D’autre part, n’utilisez jamais de solutions nasales ou sprays contenant des vasoconstricteurs. Il s’agit de médicaments strictement interdits avant l’âge de 15 ans.

La position à adopter pour laver le nez de votre bébé

Jusqu’à l’âge de 6 mois, il est recommandé d’allonger votre bébé sur le dos ou sur le côté. Dans tous les cas, vous devez maintenir sa tête penchée sur le côté, afin d’éviter tout risque de fausse route qui ferait passer le sérum dans les voies respiratoires.

Après l’âge de 6 mois, il est plus pratique de prendre votre bébé sur vos genoux. Appliquez son dos contre votre ventre et tenez sa tête d’une main, sous le menton. Ainsi, vous basculez sa tête en arrière et sur le côté pour instiller le sérum ou la solution d’eau de mer.

Comment instiller le sérum dans les narines

Quel que soit son âge, le bébé doit avoir la tête sur le côté. Placez l’embout de la dosette de sérum ou d’eau salée à l’entrée de sa narine. Appuyez en douceur pour vider entièrement, mais progressivement la dosette. Avec la main qui maintient le menton de l’enfant, fermez-lui la bouche, ce qui permet de faire ressortir le sérum par l’autre narine, entraînant dans son flux les sécrétions nasales qui obstruaient les narines.
Faites une pause pour laisser le bébé déglutir et reprendre son souffle. Profitez-en pour essuyer son nez délicatement. Prenez une autre dosette et réitérez l’opération dans l’autre narine, en lui tournant la tête de l’autre côté.

Quand faut-il laver le nez du bébé ?

Laver trop souvent le nez d’un bébé produit des effets délétères, contraires à votre objectif. En effet, si vous abusez des lavages, vous prenez le risque d’agresser les muqueuses nasales, ce qui a pour conséquence de produire des obstructions et des écoulements.

Ne lavez le nez que lorsque cela s’avère nécessaire, lorsque vous constatez qu’il est encombré ou que se produisent des écoulements. Le nez d’un bébé de moins de 6 mois ne devrait pas être nettoyé plus de deux fois par jour, à raison d’une dosette par narine. Vous pouvez aller jusqu’à 3 fois par jour pour un bébé de plus de 6 mois.

Évitez le mouche bébé pour de simples sécrétions

Le mouche bébé est déconseillé pour un usage régulier par de très nombreux pédiatres. En revanche, lorsque votre bébé souffre d’une pathologie générant des mucosités, il s’avère un outil précieux.

Le lavage du nez du bébé est une opération simple dont vous ne devez pas abuser. Ne testez pas de produits révolutionnaires, le sérum physiologique et l’eau de mer demeurent des valeurs sûres sur lesquelles vous pouvez compter.

 

Envie de lire d’autres articles ?