J’ai surpris mon enfant en train de fumer : que faire ?

Mon enfant fume

Le tabac est un fléau qui touche aussi les plus jeunes. Voir son enfant fumer est une crainte pour de nombreux parents. Comment réagir si cela arrive ? Devez-vous opter pour la politique de l’autruche ou au contraire tenter de discuter avec votre enfant ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous dit tout. 

Comprendre pourquoi votre enfant fume

Si votre enfant est particulièrement jeune, vous voyez d’un très mauvais œil le fait qu’il devienne fumeur. Avant de monter sur vos grands chevaux et de risquer un conflit, tentez de comprendre pourquoi il fume. Aujourd’hui, garçons et filles confondus fument en moyenne leur première cigarette à 15 ans. Mais c’est parfois bien plus tôt que cela arrive. Si votre petit se promène avec une cigarette à la main, il ne s’agit certainement pas encore d’une réelle addiction.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre enfant fume :

- il est à un âge influençable et veut faire comme ses camarades
- la cigarette donne de la contenance
- le tabac lui donne l’impression de créer du lien
- fumer est un moyen de rejeter votre autorité

Adapter sa réaction selon sa propre situation

Vous avez surpris votre enfant en train de fumer et vous considérez qu’il est trop jeune pour cela, ne fuyez pas le dialogue. Mais attention, votre propre comportement influencera votre discours.

  • Vous êtes non fumeur : prenez le temps de discuter avec votre enfant des dangers de la cigarette. Évoquez tous les risques sans exception sans pour autant tenter de lui faire peur. A cet âge, la notion du danger et de l’avenir est toute relative. Parlez-lui du cancer, bien sûr, mais aussi des problèmes de croissance, de fécondité, l’impact sur le souffle et la santé physique, etc. Insistez également sur le fait que la cigarette est un poison et qu’il n’y a rien de valorisant à faire comme les autres lorsqu’il s’agit de quelque chose de négatif.
  • Vous êtes fumeur : ici, l’argument santé est intéressant mais vous risquez de voir votre enfant vous demander pourquoi vous fumez si c’est si dangereux. Évoquez plutôt le risque de la dépendance. Insistez sur le fait que commencer est une chose simple mais qu’arrêter peut être un combat difficile à mener.

Votre enfant rejette votre discours sur le tabac : que faire ?

Si la discussion ne suffit pas, alors il faudra peut être trouver un moyen plus efficace. Là encore, pourquoi ne pas adapter votre discours à votre situation ? Si vous êtes non fumeur, supprimez tout argent de poche durant un temps à votre enfant afin qu’il ne puisse pas acheter de cigarettes. Et si vous fumez, pourquoi ne pas faire un deal en proposant à votre enfant d’arrêter ensemble ? Le site web tabac info service pourra également vous donner de nombreux conseils sur l’attitude à adopter pour aider votre enfant sans le braquer.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Parler de sexualité avec son ado : 4 règles d’or

• Renouer le dialogue grâce à la médiation familiale !

 

 

Partagez sur :