Mon fils va avoir 12 ans et n’arrive pas à décalotter sa verge

Mon fils va avoir 12 ans et n'arrive pas à décalotter sa verge

Sylvain a posé la question suivante :

Bonjour,
Mon fils va avoir 12 ans et n’arrive pas à décalotter sa verge complètement, maximum un peu au-dessus de la base du gland. Est-ce normal ? Si on ne fait rien, y a-t-il un risque d’avoir un problème de développement anormal ?Je me pose cette question car lorsque j’avais un dizaine d’année, un pédiatre avait dû forcer cette adhérence (souvenir douloureux, au sens propre comme au figuré…). Merci

Voici la réponse de la pédiatre : 

Le prépuce est souvent collé partiellement au gland par des adhérences « préputiales » plus ou moins importantes. Au moment de la puberté (aux alentours de 13 ans chez le garçon) grâce à la sécrétion de testostérone et à cette imprégnation hormonale, il devient facile de libérer le gland de ces adhérences. C’est généralement le jeune homme qui s’en charge en se décalottant pour se laver ou en se masturbant. S’il n’y arrive pas, il faut lui proposer de le conduire chez un pédiatre.

Il convient d’évaluer l’importance des adhérences du prépuce et de vérifier, lors de l’examen clinique, l’existence ou non d’un frein court de la verge. C’est un urologue d’enfants qui interviendra le cas échéant pour faire une plastie de verge.
En l’absence de problème de frein, c’est aussi l’urologue d’enfants qui libérera les adhérences préputiales après pose d’un gel anesthésiant.
Il est en effet essentiel que tout ceci soit indolore pour éviter les souvenirs traumatisants et que des explications claires soient données au préalable à l’adolescent.

Que faire pour votre fils ?

Soyez rassuré, il n’y a aucun risque de développement anormal. S’il souffre, s’il est gêné, s’il est inquiet (ou si vous êtes inquiet) consultez dès maintenant. Sinon attendez le début de la puberté et l’imprégnation hormonale.
Sachez que l’attitude des pédiatres et des urologues d’enfants a changé depuis une vingtaine d’années et que votre fils ne souffrira pas comme vous avez souffert !
Cela lui évitera d’avoir des souvenirs douloureux…

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Le prépuce]

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :

Il y a 6 commentaires concernant “Mon fils va avoir 12 ans et n’arrive pas à décalotter sa verge

  1. Bonjour,
    mon fils de 11 ans a consulté le Dr Traitant pour sa licence de foot, et le Dr a regardé son zizi. il a constaté que mon fils ne le lavait pas bien car il ne se décalottait pas : donc il y a des cochonneries sous les adhérences, et bien sans anesthésie il a essayé de le décalotter et de sortir un peu de salaté! à sec! je peux vous dire que mon fils a eu très très mal! est ce normal de faire ça? mon fils a de la crème à la cortisone pendant 3 mois à mettre sur le prépuce 1 fois par jour, et ensuite on revoit le médecin pour qu’il décolle les adhérences mais en mettant de la crème anesthésiante.
    Dois-je consulter un spécialiste plutot? puis je aider mon fils a se décalotter tout seul ?mais le soucis c’est qu’il ne peut quasiment pas toucher son prépuce car il a peur.
    merci

  2. Ne pas s'inquièter pour votre enfant ;)

    Moi aussi j’aurais 12 ans et ne vous inquiéter pas car moi je suis presque à la moitier du glande . quand on prend un bain ou une douche il faut tiré la peau le plus possible mais pas tirre comme un malade car le gland peut être coincer ou quoi alors il faut le faire tranquillement .et de plus en plus par ferai à mesure le glande sortira .il faut juste patienter ;)

  3. Bonjour et merci pour votre témoignage !

  4. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’information, nous vous invitons à faire part de vos inquiétudes à votre médecin traitant afin que celui-ci puisse vous rassurer concernant le traitement prescrit et vous conseiller sur la démarche à adopter avec votre fils. Par ailleurs, si vous sentez que la relation de confiance avec votre médecin est rompue, nous vous conseillons de contacter un urologue pour enfant afin que celui-ci puisse examiner votre garçon. Il pourra ensuite répondre à l’ensemble de vos questions et vous rassurer vous et votre fils. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  5. Bonjour,
    Mon grand garçon à 13 ans n’était pas non plus décalotté.
    Il a fallu mettre de la pommade sur le prépuce une heure avant chaque essaie de décalottage.
    Il l a fait tous les jours pendant 15 jours et ce en tirant tous les jours un peu plus
    Il est maintenant totalement decalotté au repos ou en érection.
    Papa s’ est chargé de cela.
    Mais je me souviens quand il était bébé, je lui baissait la petite peau tout doucement de temps en temps dans son bain., et son petit gland était totalement sorti.
    Après quand il était plus grand je ne lui faisait plus. Un peu normal, c est gênant pour une maman

  6. Bonjour,
    Merci pour ce témoignage qui je l’espère pourra aider et rassurer d’autres parents :)
    A bientôt sur le blog !