Tout savoir sur les premières règles

Tout savoir sur les premières règles

Pour les jeunes filles, les premières règles sont une étape importante. Elle marque le début de la puberté et de l’adolescence, passage de l’enfance à l’âge adulte. Quand les premières règles apparaissent-elles ? Comment préparer votre fille à ce bouleversement ? Le blog La vie facile avec mon enfant répond et vous aide à accompagner votre fille dans cette étape importante… 

A quel âge surviennent les premières règles ?

Voilà une première question à laquelle il n’est pas facile de répondre. En effet, l’âge des premières règles peut fortement varier selon les personnes. De manière générale, on considère que les premières règles interviennent entre 11 et 13 ans, mais il n’est pas rare que certaines jeunes filles ne soient réglées pour la première fois qu’à 15 ans.

Premières règles : quels changements dans la vie de votre ado ?

Les règles sont l’un des signes de la puberté féminine. Outre le développement de la poitrine, de la pilosité et l’apparition des règles, la puberté féminine s’accompagne d’une augmentation de la masse graisseuse et d’un pic de croissance qui dure 4 ans en moyenne, se terminant généralement deux ans après l’apparition des premières règles. Ainsi, pendant la puberté, la jeune fille doit s’adapter à ce nouveau corps qui change et évolue malgré elle. Cela implique bien souvent une période de questionnement sur son identité.

C’est donc un moment à la fois important et perturbant pour une jeune fille et il est essentiel, en tant que parent, et bien souvent de maman, de pouvoir préparer votre enfant à cette étape majeure de la vie.

Comment préparer sa fille à l’arrivée des premières règles ?

Certaines demoiselles ont leurs règles assez tôt et les parents n’ont pas toujours pensé à anticiper. Afin que votre fille ne soit ni surprise, ni choquée le jour de ses premières règles, il est conseillé d’en discuter avec elle auparavant. Il faut lui expliquer de quelle manière cela se matérialise, à quelle fréquence, etc., afin qu’elle vive mieux cette période.

Expliquez-lui que tout est normal, que cette perte de sang va intervenir de manière plus ou moins régulière, qu’il est normal d’avoir parfois des douleurs, qu’il existe des protections hygiéniques qui lui permettront de vivre normalement ses périodes de règles, etc. Votre fille a simplement besoin d’être rassurée.

Une fois les premières règles arrivées, elle aura certainement d’autres questions. Il vous suffit d’être prête à y répondre afin que les premières règles de votre enfant soit simplement une étape dans son adolescence et non un changement perturbant.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : 

  Ado : au secours, ma fille de 12 ans ne m’écoute pas !

•  Au secours, ma fille veut se maquiller : nos 5 conseils !

•  Combattre l’acné efficacement !

Partagez sur :