Comment faire voyager un enfant seul ?

Comment faire voyager seul mon enfant ?

Pour partir chez leurs grands-parents ou chez des amis, pour rejoindre un deuxième parent pour les vacances, il n’est pas rare qu’un enfant doive voyager seul. Pour autant, pour les parents, cette situation est loin d’être rassurante. Mais, pas d’inquiétude, il existe aujourd’hui des solutions pour protéger vos petits durant un voyage. A partir de quand puis-je faire voyager seul mon enfant ? Comment faire? Le blog La vie facile avec mon enfant vous aide à y voir plus clair. 

En premier lieu, sachez qu’il n’existe pas « d’âge idéal » pour faire voyager un enfant seul. Beaucoup fixent l’âge autour de 4-5 ans mais cela dépend vraiment de la maturité et de l’autonomie de l’enfant. N’oubliez pas également que même si l’enfant voyage accompagné (cf. les solutions proposées ci-dessous) il faudra discuter du voyage avec lui, en parler positivement pour le préparer et sentir s’il est prêt.

Junior & Cie

Si vous souhaitez que votre enfant prenne le train, notez que la SNCF a mis en place Junior & Cie. Il s’agit d’un service d’accompagnement qui permet, d’une part, de rassurer les parents et, d’autre part, de sécuriser les enfants pendant le trajet. Avec Junior & Cie, vous pouvez faire voyager votre enfant seul, ou du moins sans vous, puisqu’il ne sera plus seul. Ce service s’adresse aux enfants de 4 à 14 ans. Ils sont en groupe et accompagnés par un animateur professionnel. Durant le voyage, parce que l’ennui peut vite gagner les enfants dans un train, Junior & Cie propose des jeux, de faire des dessins, … de les occuper !

Kids’ Solo

Comment faire voyager un enfant seul en avion ? La compagnie Air France a mis en place Kids’ Solo, un service d’accompagnement pour que votre petit puisse voyager loin tout en étant toujours en sécurité. Durant le voyage, le personnel garde toujours un œil sur votre enfant et s’assure qu’il a tout ce dont il a besoin. Dans le cadre du programme Kids’ Solo d’Air France, votre enfant peut jouer, regarder des films, accéder à des tutoriels de magie, etc. Quant aux repas, ils sont adaptés à ses goûts. Si votre enfant doit faire un voyage qui implique une correspondance, le personnel d’Air France le prend en charge. Il est accompagné en permanence dans l’aéroport et si la correspondance est trop longue, votre enfant attend dans un espace aménagé spécialement pour les petits.

KidyGo

KidyGo est un service d’accompagnement indépendant. Sur la plateforme sont inscrits des KidySitters, il suffit aux parents de déterminer la ville de départ puis la ville d’arrivée pour accéder à une liste de personnes capables d’accompagner leurs petits. Simple et efficace, ce service permet aux parents de faire voyager leur enfant seul en train ou en avion sans s’inquiéter puisqu’une personne est toujours à ses côtés. Il est possible de consulter les fiches de présentation des KidySitters pour savoir à qui les parents ont affaire ainsi que les commentaires des précédents parents.

 

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Peut-on voyager en avion avec un bébé ?

• Voyage : que faut-il mettre dans la trousse de pharmacie bébé

• Un Pédiatre vous répond ! [Question : Voyager sans bébé]

Partagez sur :